samedi 14 avril 2012

Jardin en coup de vent : arums, géraniums, ancolies, myosotis


Cocci lovée dans une fleur d'arum

Triste temps à nouveau... pour le 1er jour des vacances de Pâques : ciel couvert, averses, vent, quelques fois le soleil troue les nuages mais pas très longtemps ! Heureusement les enfants partent au soleil.

Un coup d'oeil à ma récente acquisition : un beau pied d'arums avec deux fleurs énormes, acheté à la brocante.

Toujours pas planté car il doit être installé de préférence au soleil la matin et à l'ombre l'après-midi : toujours pas trouvé son emplacement idéal ! Mais cela n'a pas empêché une demoiselle coccinelle de s'y installer...

Et le problème quand on achète ou récupère une plante, c'est qu'il faut la planter !
Cela demande, en ce qui me concerne, des réflexions épuisantes sur le lieu idéal et final de plantation. Tant et si bien que parfois la pauvre plante a le temps de dépérir avant que j'aie trouvé son emplacement et creusé le trou...

J'ai aussi acquis en même temps que l'arum deux pieds de campanules roses "géantes", avec les fleurs en godets. Il paraît que les pieds vont devenir vigoureux et faire une belle touffe, et aucun soin particulier...
Insecte faisant le petit fou dans une fleur d'arbre à coings
Quelles sont sinon les nouvelles de ce qui sort de terre ? Les iris, les hémérocalles, 3 lys pointent leurs tiges.
Surtout, les ancolies (columbine en anglais !)  dont mes indésirables gastéropodes se régalent, forment des touffes impressionnantes !
Je les avais cet automne isolé autour d'un rempart de coquilles d'huîtres dressées pour faire un barrage piquant (et illusoire ?) aux escargots et limaces... en tout cas, ces petits aménagements du territoire leur ont plu !

Et les géraniums vivaces, que j'avais divisés, forment aussi de belles touffes avec déjà des fleurs. Ce sont des pieds qui sentent merveilleusement bon... Le jardin fait du bien aux sens.
Les myosotis sont en fleurs, ainsi qu'une monnaie du pape...
La sauge de Jerusalem dont j'ai coupé les extrémités brunes est repartie et fait de belles pousses vert clair. Idem pour l'herbe à chats, les increvables achillées jaunes, la centaurée (bleuet vivace) dont j'avais repiqué des boutures en automne : elles ont bien pris.
En revanche, les penstemons ont mal résisté à l'hiver cette année : seules quelques pousses malingres ont survécu. Et le joli callistemon planté à l'automne me paraît irrémédiablement grillé et mort... De même mes deux pieds de lauriers roses : pas vaillants... beaucoup de mal pour peu de résultats avec ces deux-là...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...