Ce sont tous des "pièces rapportées" : aucun ne fut acheté, tous proviennent de semis spontanés récupérés à droite à gauche : il faut reconnaître que ce bel arbuste constitue une espèce invasive. Il est résistant au froid, à la sécheresse, aux prédateurs, ne nécessite pas d'arrosage et pousse sur tout type de sol même pauvre.
Chez nous : trois buddleias violets et un buddleia blanc qui fleurit plus tard que les violets.
Le buddleia est en fleurs bien après le lilas. Il ne possède pas l'odeur délicieuse du lilas, mais répand quand même un parfum délicat.
C'est un arbuste originaire de Chine (mais qui doit son nom à un botaniste, M. Buddle), qui peut facilement atteindre les 2 à 4 m de hauteur !"
En chinois, ce buddleia est nommé 大叶醉鱼草 da ye zuiyucao, formé de zuiyucao "buddleia", morphologiquement "plante enivrant les poissons" et da ye, "grande feuille". Les fleurs mises dans l’eau sont réputées enivrer les poissons, ce qui n’est pas surprenant sachant que des terpénoïdes ont été découverts dans la plante." (source : Wikipedia)Evidemment, l'arbre aux papillons nous en attire de beaux !
Papillon Mégère "Lasiommata Megera" sur buddleia |
Papillon Flambé "Iphiclides Podalirius" sur buddleia |
Toutefois, j'ai découvert avec surprise que le buddleia n'héberge aucune chenille, alors que les papillons adultes viennent se nourrir du pollen de ses fleurs.
Par conséquent, il ne participe pas au cycle biologique des papillons.
Et son caractère invasif l'amène à coloniser de plus en plus d'espaces (bordures de voies ferrées, d'autoroutes, jardins, friches...) au détriment d'espèces hôtes de chenilles.
Finalement, l'arbre aux papillons ne serait pas si bénéfique pour les papillons...
Voir aussi sur ce blog :
- la page des "habitants du jardin"
- la rubrique "jardin"
- la rubrique "insectes"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire