dimanche 4 novembre 2012

Punaises et faucheux ne craignent pas la phytolaque

Suite de mon billet de la semaine dernière sur cette plante bizarre, la phytolaque... (voir "une plante - terrible? - s'est invitée au jardin"), censée ne pas attirer d'insectes. J'ai toutefois surpris la mienne en flagrant délit de visite par une punaise rose des baies et un faucheux...


Punaise dolycoris baccarum sur phytolaque :
on distingue bien les poils de son pronotum
La punaise rose dolycoris baccarum, dite aussi punaise des baies ou pentatome des baies est un hémiptère... que je trouve fort joli !

Il est comme décoré de motifs noirs et blancs "inspirés du cubisme" (ses antennes et le bord de son abdomen). L'impression globale tend à un coloris rose clair dominant, avec un écusson (le triangle sur son dos) vert pâle. Très joli à regarder.
Je n'ai pas eu l'heur (euh...) de respirer ses effluves, donc no comment sur son odeur réputée indélicate...

"Il s’agit d’une punaise « à bouclier ». Son métathorax est de couleur rougeâtre assez variable et son écusson (scutellum) plutôt de teinte ocre. On la reconnaît aussi à son pronotum poilu. Ses antennes sont composées de 4 à 5 tronçons de couleur noir et blanc.


Punaise rose dolycoris baccarum sur phytolaque
Punaise rose dolycoris baccarum sur phytolaque
Vous pouvez constater que ma punaise rose s'amusait follement sur la fameuse phytolaque ! Et en passant, quelle fantastique couleur rose fuschia que les tiges de cette plante, et quels adorables petits fruits verts tels des mini tomates vertes... (mais attention... toxiques !)
Le mâle et la femelle de cette punaise sont très ressemblants (dimorphisme sexuel).

Punaise dolycoris baccarum face ventrale
(elle commençait à trouver ma présence irritante !)
Leur scutellum (pièce triangulaire particulièrement développée chez les pentatomes) est vert.

Les bords de l’abdomen, qui dépassent latéralement sous les ailes sont aussi rayés.

C'est un insecte piqueur : il pique avec un rostre qu’il enfonce dans les végétaux pour en consommer la sève ou la pulpe."

(sources : wikipedia et Quel est cet animal)






 

Punaise dolycoris baccarum  (élytre gauche cassée)
Voici deux photos d'une autre punaise des baies, prises ailleurs dans mon jardin (pas la même que sur la phytolaque), mais celle-ci semblait avoir l'élytre (on va dire "aile") gauche abîmée...
Punaise dolycoris baccarum avec élytre cassée


















Faucheux (opilion) sur phytolaque
Et pour revenir à ma plante phytolaque, voici la photo d'un faucheux (opilion, pas une araignée...) qui s'aventurait sans peur sur la plante...

Qu'y faisait-il ?

Je ne sais point... Mais il avait l'air à l'aise.
Rappel important : les faucheux sont inoffensifs !


Voir aussi :

- la page des "habitants de mon jardin"...
- la rubrique "insectes"
les autres billets de ma rubrique "jardin"...
- et la page "jardin" du blog !

NB : Toutes les photos sont prises avec mon fidèle compact Panasonic Lumix TZ3
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...