dimanche 22 décembre 2013

C. Minard : "Faillir être flingué"

***** Réf Géogr : France / Etats-Unis (Ed. Payot, 336 p.)
Immersion en plein far west ! 
Un livre très original, qui se lit lit vite et nous propulse aux cotés d'Eau-qui-court-sur-la-plaine, dans les plaines de l'Ouest américain, aux côtés de Blancs paumés, de voleurs de chevaux, d'Indiens en guerre contre d'autres tribus... Et cette jeune indienne que l'on croise partout s'avère une remarquable guérisseuse et prompte à enseigner l'art de la survie aux âmes cabossées qu'elle rencontre.
Et surtout le roman nous emmène dans une virée naturaliste, à l'écoute des bruits de la nature, à l'observation de ses paysages magnifiquement décrits, nous reniflons comme la jeune indienne l'odeur de l'ennemi ou d'un gibier caché.
Le style de l'auteur est délicieux, elle utilise un vocabulaire insolite parfois et toujours juste et poétique : c'est très agréable à lire. Et quel titre, n'est-ce pas ?

Un petit roman qui m'a fait penser au magique "Mille femmes blanches" de Jim Fergus. Je doute cependant que j'en garderai un souvenir aussi marqué que le roman de Jim Fergus... Au bout d'un moment, l'histoire d'Eau-qui-court-sur-la-plaine se sera certainement estompée.

Une coïncidence : alors que je viens de découvrir la version en bande dessinée de L'étranger de Camus adaptée par Jacques Fernandez, j'apprends que le livre qui a le plus marqué Céline Minard est... L'étranger !

Voir mes autres lectures "Amérique du Nord"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...