mardi 14 avril 2015

Drôle d'insecte en tenue de camouflage : une casside ?


Ce 12 avril 2015 vers midi, j'ai aperçu cette chose très surprenante sur une liane de chèvrefeuille... On aurait dit un insecte en tenue de camouflage... au look plutôt disgracieux, longue d'à peine 1 cm (à vue de nez).

































Je n'ai pas pu prendre d'autres photos car en voulant rapprocher la liane, la chose est tombée dans les broussailles...
La photo de profil (ci-dessous,hélas floue...) me fait penser à une chenille très courte, mais les autres photos où l'on voit la tête et le corps plutôt rond, pas du tout.
Quelques recherches se sont vite imposées : Et je me demande si cet hurluberlu ne serait pas une larve de casside (Cassida viridis)… soit un coléoptère de la famille des chrysomèles.

D’après le site myrmecofourmis, « en plus d’être verte comme les feuilles de menthes, la casside de la menthe possède à l’état de larve deux longs crochets recourbés à l’arrière du corps. Contrairement à la plupart des larves équipées d’épines, les larves de la casside ne s’en servent pas comme simple défense. Elles y accrochent au fur et à mesure de leur croissance leurs excréments, jusqu’à ce que ces derniers les recouvrent presque complètement. »

Je ne pense pas que mon individu portait des excréments sur son dos, on le dirait plutôt recouvert de mousse ou de lichen vert fluo. Et poilu / "chevelu"...
Je vois bien deux crochets recourbés mais ils ne me semblent pas positionnés à l'arrière du corps sinon à la tête. Ces appendices ressemblent tout de même aux cerques des perce-oreilles, qui eux sont bien placés à l'extrémité de l'abdomen.
Alors mon truc camouflé est-il bien une casside ? Avis aux experts !

--> Chronique "insectes" ou page des "habitants de mon jardin"... et les choses "zarbies" du blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...