mercredi 20 janvier 2016

Bilan de mes lectures 2015 et palmarès personnel

Alors, année 2015 en demi-teinte... (d'un point de vue général, 2015 est une année qu'on a plaisir à quitter...) J'ai lu 68 ouvrages en 2015 (quelle petite forme par rapport aux 87 de 2014 !) dont :
- 48 romans, 15 volumes de bandes dessinées ou romans graphiques, 2 livres d’art et 1 essai
- répartis en 38 ouvrages francophones, 16 anglophones, 8 hispanophones et 2 d'autres langues (norvégien, japonais).
PALMARES PERSONNEL 2015 "ROMANS"


Le palmarès des romans que j'ai préférés pour l'année 2015 comporte 9 titres tous francophones : 2 romans québécois ("Nous étions le sel de la terre" et "Les héritiers de la mine"), 3 romans français ("Terminus radieux", "Une vie à soi", "Argentina"), 4 polars français ("Yeruldelgger", "Temps glaciaires" & "Dans les bois éternels", "Nymphéas noirs"). 
Dans ce palmarès, 5 belles découvertes de nouveaux auteurs : Antoine Volodine, Laurence Tardieu, Roxanne Bouchard, Jocelyne Saucier et Ian Manook, que j'espère suivre.

PALMARES 2015 BD & ROMANS GRAPHIQUES


En 2015, une série m'a fait sacrément rire et j'ai hâte de dévorer le troisième tome : "Les vieux fourneaux" qui relatent les aventures d'un gang de papys. c'est mon coup de coeur 2015.

Sinon, je me suis passionnée pour "La vie rêvée d'Agatha Christie", et le retour en Algérie que conte Joël ALESSANDRA  dans "Le miracle de Constantine". J'ai aussi bien aimé "Blankets/Manteau de neige" de Craig Thompson, et fut touchée par "Les larmes de l'assassin" de Thierry Murat.

C'est un palmarès BD moins fourni que les années précédentes où j'avais craqué, je dois le reconnaître, pour des pépites qui m'ont plus fait défaut en 2015. Et je dois confesser avoir encore repousser la lecture de Guy Delisle et Riad Sattouf qui devraient donc se déporter dans mon palmarès 2016 !


Voici donc la liste des ouvrages qui ont occupé mes trajets ou mes moments libres... Ma petite notation va de 1 * à 5 * (aucune étoile signifiant que je n'ai pas du tout apprécié la lecture) ; les titres en bleu ont déjà été chroniqués sur le blog, ceux en bleu clair pas encore :

ALESSANDRA Joël : Le miracle de Constantine ***** (BD)
ANGOT Christine : Un amour impossible ****
BONA DominiqueArgentina  ****
BOUCHARD Roxanne : Nous étions le sel de la terre *****
BOURHIS Hervé : Le teckel *** (BD)
BUSSI MichelNymphéas noirs ***** - Mourir sur Seine ***- N'oublier jamais ***
COE Jonathan : Expo 58 **
del ARBOL Victor : Toutes les vagues de l'océan ****
de ROSNAY Tatiana : Manderley Foreverer *****
de VIGAN Delphine : D’après une histoire vraie ****
DEVILLE Patrick : Viva ***
DJAVANN Chahdortt : La muette ***
DICKER Joël : Le livre des Baltimore ***
ERNAUX Annie : Regarde les lumières mon amour **
FRECHETTE Biz : Mort-Terrain ****
GALBRAITH, Robert : Le ver à soie ***
GEARY Valerie : Celles de la rivière ****
GODDARD Robert : Heather Mallander a disparu ***
GONZÁLEZ Jorge : Chère Patagonie **** (BD)
GUELY Maud & VINE-KRUPA Rachel : Un ruban autour d'une bombe: biographie textile de Frida Kahlo *****
GUENASSIA Jean-Michel : La vie rêvée d'Ernesto G. *** - Trompe-la-mort ***
HAWKINS Paula : La fille du train ***
HETU Julie : Mot  **
HISLOP Victoria : Une dernière danse (abandon)
JONES Lloyd : Mister Pip *****
KENNEDY Douglas : Mirage  ***
KRAEHN Jean-Charles & VALLEE Sylvain : "Gil StAndré" L'Intégrale Cycle 2 *** (BD)
LA PLANTE Lynda : Clean Cut ****
LE CARRE John : Un homme très recherché **
LEMAITRE Pierre & DE METTER, Christian : Au revoir là-haut *** (BD)
LESSING Doris : The Fifth Child ***
LUNAR Lorenzo : La vie est un tango ***
LUPANO & CAUUETLes vieux fourneaux ***** (BD, 2 t)
LUST Ulli : Trop n'est pas assez *** (BD)
MANOOK IanYeruldelgger *****- Les temps sauvages ****
MARTINETTI A., LEBEAU G. & FRANC  A. Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie **** (BD)
MEYER, Philip : Le fils (abandon)
MOTIN, Margaux : J'aurais adoré être ethnologue **
MURAT Thierry : Le vieil homme et la mer *** (BD) - Les larmes de l'assassin ***** (BD)
NESBO Jo : Le fils ****
NURY & BRÜNO : Tyler Cross *** (BD)
PADURA Leonardo : L'homme qui aimait les chiens ****
PEREZ-REVERTE Arturo : Le tango de la Vieille Garde *** - La patience du franc-tireur ****
PICAULT Aude : Parenthèse patagone **** (BD)
SALTER James : Et rien d'autre *
SAUCIER JocelyneIl pleuvait des oiseaux ****Les héritiers de la mine *****  
SMYTH Amanda : Une sorte de paradis ****
SOSA Rubén : Tigre de papier, t1 (BD)
ST. JOHN MANDEL Emily : Last night in Montreal ***
TAIBO II Paco Ignacio : La vie même ***
TANIGUCHI Jirô: L'homme qui marche *** (BD)
TARDIEU Laurence : Une vie à soi *****La confusion des peines **** -  Puisque rien ne dure ***
TATAMKHULU AFRIKA : Paradis amer *****
THOMPSON Craig : Blankets **** - Habibi  * (BD)
VARGAS Fred : Temps glaciaires ***** & Dans les bois éternels *****
VOLODINE Antoine : Terminus radieux *****
WENGER Stéphanie : Jours tranquilles à Tunis ****

--> pour comparer avec mes palmarès 2014 ( Romans - BD ) et 2013 ( Romans - BD )...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...