samedi 16 juillet 2016

E. Moynot : "Hurlements en coulisses" (BD musique)

***** Ed. Fututopolis, 2013, 146 p.
Une BD de chez Futuropolis racontant la tournée d"un groupe musical de festivals en festivals, réalisée par un dessinateur également musicien : cela ne pouvait que me brancher...

J'avoue que cela m'a assez plu de tourner les pages pour accompagner ce groupe "Les hurlements d'Léo" (LHDL, que je ne connaissais pas du tout) durant sa tournée de l'été 2011. Le gros bémol toutefois étant que je ne connaisse justement rien de leur univers musical, et que la BD ne m'y ait connectée que par les dessins des instruments de big band et les titres assez inattendus de leurs morceaux (Bordel-de-luxe, Sexy Mariachi, Petit gris, Gibraltar...). 
Donc j'ai comme suivi un groupe X ou Y dans son bus, avec les aléas de la tournée : chauffeur mollasson, repas souvent insipides ou réchauffés (le chili con carne de la cantine), promiscuité et tensions, fatigue, vies croisées avec les familles, balances réalisées dans la précipitation et stress, etc.

J'ai été surprise de ne pas voir de vraie vie de groupe, pas vraiment d'unité, de cohésion ou de plaisir d'être ensemble et jouer ensemble. Plutôt une accumulation de petites exaspérations individuelles. Et plusieurs musiciens ayant d'autres groupes à côté, je me suis sentie vite perdue par rapport à la formation titre. Donc, pas ressenti d'empathie particulière pour ce groupe.

Si bien que j'ai plus considéré cette BD comme une intro à la vie de tournée d'un groupe lambda qu'à un ouvrage dédié à un groupe particulier, sans que cela me donne vraiment envie de découvrir leur musique. Ce qui est assez dommage. Peut-être était-ce le parti pris de l'auteur ?
Sinon, bien sûr, j'ai apprécié de jauger l'univers des festivals depuis l'oeil des musiciens s'y produisant, étant habituée à faire partie de la foule de l'autre côté du décor ("dans le pré" comme ils disent). Et puis les LHDL ont croisé Lemmy au festival de Budapest tout de même.

--> ma petite chronique "BD" et celle sur les "concerts", oh yeah !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...