vendredi 23 avril 2021

La panoplie du chien fugueur (conseils pour les maĂźtres inquiets)

đŸŽ” I want to break free đŸŽ”
PrĂȘte pour aller au combat ?
Non juste en promenade !


 
Un samedi de mars, notre chienne s'est enfuie au cours d'une promenade en forĂȘt, Ă  l'orĂ©e d'une zone rĂ©sidentielle. Pour ceux que ce vĂ©ritable film d'horreur (selon moi) intĂ©resse, voir les dĂ©tails en deuxiĂšme partie d'article đŸ˜‰đŸŸđŸŸ...

Alors, pour limiter les risques de perdre Ă  nouveau Olguita, j'ai Ă©clusĂ© les sites et forums et entrepris d'investir dans du "lourd" (mais lĂ©ger et abordable 😉) : 

un équipement spécial pour la retrouver facilement en cas de fugue.

 

 

 Cela donne :

  • un harnais jaune fluo (au diable son si Ă©lĂ©gant harnais noir) :
    La marque : TRUE LOVE (quels pros du marketing, n'est-ce pas đŸ’šđŸŸ) harnais rĂ©flĂ©chissant jaune (26 € taille M sur le site de la nana Ă  cheval) - il est un peu rigide, surtout pour un chien de petite taille, ce qui ne facilite pas l'enfilage par la tĂȘte (on s'y fait) mais trĂšs solide ;
  • un grelot jaune fluo : Ă  l'origine, c'est pour repĂ©rer les chiens de chasse dans les bois...
    J'ai eu du mal Ă  trouver un modĂšle Ă  la fois petit et jaune fluo, et finalement retenu le grelot CANIHUNT taille 2,4 cm (c'est tout de mĂȘme bien gros...), 11 €. Petit inconvĂ©nient : il est fait pour ĂȘtre enfilĂ© sur le collier, et n'a pas d'anneau pour ĂȘtre fixĂ© sur un harnais. Donc il faut rajouter un anneau (rĂ©cupĂ©rĂ© d'un porte-clĂ© par exemple). A part cela, il fait son job et on l'entend bien.

  • et le meilleur pour la fin : un GPS pour chien !
    Alors ça, c'est ma grande découverte, cela marche du feu de dieu et apporte une tranquillité d'esprit indispensable quand on a un chien fugueur.
    J'ai comparĂ© longuement les diffĂ©rents modĂšles et pris en compte les commentaires des utilisateurs, pour finalement retenir le modĂšle WEENECT DOGS 2, achetĂ© 45 € neuf sur le site marchand trĂšs connu.
    Il a l'avantage d'ĂȘtre trĂšs petit et lĂ©ger et de fonctionner par abonnement Ă  un tarif que je trouve personnellement avantageux (89 € pour 2 ans, soit 45 €/an).
    Le logiciel GPS peut s'installer sur TOUS les smartphones de la maisonnée, ce qui permet à chacun de suivre le chien lorsqu'elle part en promenade ou si jamais elle se sauvait. Le GPS nous montre le trajet pour rejoindre au plus vite l'animal en fugue via les différents modes de transport disponibles (auto, à pied...). L'autonomie de la batterie est assez longue, plusieurs jours dans notre cas avec une utilisation quotidienne pour 1 à 2 promenades par jour, et cerise sur le gùteau, chaque téléphone connecté reçoit un mail d'alerte quand la batterie tombe à 30% puis 15% de charge.
    Le petit boitier GPS s'insĂšre dans une coque en silicone que l'on fixe au collier ou au harnais. J'ai trouvĂ© plus pratique de commander en plus une coque supplĂ©mentaire pour conserver la principale en permanence sur le harnais, sinon c'est un peu pĂ©nible de la retirer et de la remettre sans arrĂȘt. Les coques peuvent se racheter sur le site WEENECT (20 € par lot de 2 coques). Et, bon Ă  savoir : la coque en silicone passe Ă  la machine Ă  laver, ce qui est fort utile quand nous avons la chance d'avoir non seulement un chien fugueur mais aussi qui adore se rouler dans de bonnes odeurs... Je mets le harnais avec la coque toujours fixĂ©e dessus dans la machine (attention : retirer le GPS avant ! celui-ci se rince sans pb Ă  l'eau et au savon, il est en effet Ă©tanche, pour les chiens qui aiment se baigner).
    Nous sommes trÚs trÚs satisfaits de cette acquisition et tellement plus tranquilles depuis qu'elle est ainsi équipée.
    Ce weekend, mon mari l'a testĂ© en conditions trĂšs particuliĂšres : Olguita s'est enfuie pour poursuivre CINQ SANGLIERS (la laie et 4 ados), heureusement elle est revenue aprĂšs quelques (longues !) minutes, toute guillerette d'avoir pu jouer Ă  la chasse au sanglier, mais mon mari pouvait suivre son parcours grĂące au GPS. Quelle frayeur rĂ©troactivement, elle aurait pu ĂȘtre transformĂ©e en saucisse. Je n'ose pas imaginer dans quel Ă©tat je me serais trouvĂ©e si j'avais assistĂ© Ă  cette scĂšne.

  • tant qu'Ă  faire, j'ai aussi investi dans ce qui est ma 5e laisse en un an (y en a qui achĂšte compulsivement des fringues, moi c'est des laisses pour chien), car la bourrique mordille sa laisse dĂšs qu'elle s'impatiente, au point que le cordon ne tient plus qu'Ă  un fil. J'ai dĂ©nichĂ© grĂące Ă  un forum une laisse Ă  enrouleur rĂ©parable (systĂšme dit "anti-morsure") : si le chien mord la laisse, il suffit de couper et de renfiler le restant de la laisse dans le systĂšme de fermeture. De surcroĂźt la laisse a une lĂ©gĂšre bande rĂ©flĂ©chissante (sinon, en plein jour la laisse est grise, et la poignĂ©e bleue). La marque : PETTAC (20 Ă  30 € selon les sites)
    La derniĂšre laisse en date que j'avais achetĂ©e avant de finir mordillĂ©e Ă©tait pourtant si pratique : laisse Ă  enrouleur jaune fluo (pour que les cyclistes et joggeurs la voient bien) qui avait le mĂ©rite de disposer d'un petit compartiment Ă  croquettes ou Ă  sacs pour dĂ©jections - vraiment utile. Je recommande vivement cette laisse aux propriĂ©taires de chiens qui ne mordilleraient pas leur laisse (un rĂȘve...) : marque FLEXI CLASSIC NEON Ă  15 € environ + 6 € le compartiment friandises ou sacs amovible. Elle est vraiment bien visible de tous, en plein jour comme le soir.
Malgré tout ce bazar (collier, harnais, grelot, GPS, laisse...), le temps de préparation de l'animal n'est pas trop long car nous laissons le GPS et le grelot en permanence sur le harnais. Ainsi harnachée, inutile de dire que notre bestiole intrigue beaucoup les promeneurs, et que nous ne cessons de vanter les mérites du petit systÚme GPS.

Récit trÚs trÚs synthétique et édulcoré de ce fameux samedi de mars :

C'est le fiston qui a tĂ©lĂ©phonĂ© Ă  la maison aprĂšs que la bestiole se soit enfuie de la forĂȘt vers une zone pavillonnaire, d'abord pour aller causer avec un chien derriĂšre sa grille, puis inspecter les dessous des voitures garĂ©es en quĂȘte d'un Ă©ventuel minet. Et il a perdu sa trace dans cette rue.
Branle-bas de combat. Course poursuite en auto, Ă  pied, mari, fils, bibi, amis rĂ©quisitionnĂ©s pour chacun s'Ă©poumoner Ă  appeler le chien qui dans les rues qui dans un coin de forĂȘt. Quel stress.. je ne vous dis pas. Et voilĂ  que la nuit commençait Ă  tomber (sans parler du couvre-feu). Le problĂšme c'est que notre chienne est grise, avec un collier gris et un harnais noir : donc encore moins de chances de la repĂ©rer Ă  distance dans les bois quand le jour faiblit.

Bon je passe les détails de la course-poursuite.
C'est le mari qui a soudain vu le toutou cheminer tranquillement, reniflant de ci-de lĂ , sur son trajet habituel de promenade, le long de la grande avenue. Absolument pas perturbĂ©e, au contraire trĂšs en joie de se promener seule comme une grande. L’Ă©mancipation canine. Elle avait tout de mĂȘme parcouru une sacrĂ©e distance et traversĂ© au moins deux routes.

Donc fin heureuse du trauma. Mais j'avoue avoir Ă©tĂ© submergĂ©e de pensĂ©es horribles durant mes recherches : perdue, Ă©crasĂ©e par des voitures, enlevĂ©e... un vrai film d'horreur en live dans ma tĂȘte. D'autant plus qu'il y a quelques annĂ©es, notre prĂ©cĂ©dente chienne Cookie s'Ă©tait enfuie Ă  plusieurs reprises, dont une fois loin dans une ville qu'elle ne connaissait pas. La traque avait Ă©tĂ© longue, Ă  plusieurs voitures, vĂ©los, pieds... Heureusement un passant l'avait attrapĂ©e, on l'avait rĂ©cupĂ©rĂ©e tremblotante et dĂ©gageant l'odeur nausĂ©abonde liĂ©e Ă  la peur, on suppose qu'elle avait connu de grosses frayeurs sur les routes. Et moi j'Ă©tais Ă  ramasser Ă  la petite cuiller.
Heureusement maintenant nous avons ce petit GPS canin đŸ‘đŸ¶đŸŸ

--> la p'tite chronique "chiens"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...