Notre grand ado suivant l'option cinéma en terminale, il a pu participer à un bout de tournage du film de Laurent Merlin "L’enfant du Sahara", in situ à Akhfenir dans le sud profond du Maroc. (anecdote : lui et ses copains logés dans des tentes ont eu droit à de fortes pluies... dans une région où pas une goutte d'eau n'était tombée depuis 4 ans).
Nous, parents, avons eu la chance de suivre de loin cette aventure cinématographique, et nous sommes même mis sympathiquement à contribution pour le visionnage des premières moutures du long métrage. Le 19/02/13, c'était donc notre deuxième "test projection" à l'américaine, le film étant présenté en avant-première (mais en version non définitivement mixée et étalonnée) au cinéma de Brétigny-sur-Orge. La test projection vise à recueillir les avis des spectateurs sur le film : moments forts, longueurs, scènes préférées scènes moins appréciées, musique, commentaires divers... D'ici trois semaines, la dernière mouture devrait être prête.
Nous étions 5 de la famille (belle-maman du Canada était présente !) et nous avons beaucoup aimé ce film.
L'histoire : "Alors qu’il est en classe au lycée, un adolescent français d’origine marocaine perd ses parents dans un accident de voiture. Quelques jours plus tard, les services sociaux lui apprennent qu’il a été adopté et que ses parents naturels sont sa tante et son oncle qui vivent dans un petit village du Sahara. Il décide d’aller les rejoindre…"
Des sujets forts sont abordés : le deuil de ses parents pour un ado, les secrets de famille, le biculturalisme, l'isolement, le barrage de la langue et des coutumes, la relation entre deux frères, l'amour infini et touchant de la mère marocaine, le sud-marocain (les images sont superbes)...
Les acteurs sont supers, mention spéciale au jeune Ahd Saddik qui interprète Mohammed l'ado français et à l'autre jeune Abdelmoula Oukhita qui interprète son frère Hassan. Ni l'un ni l'autre ne sont des acteurs professionnels, et Abdelmoula est un jeune garçon du village d'Akhfenir. Avec aussi : Blandine Pélissier, Lahbiba El Basraoui, Ahmed Oukhita, Sarah Bensoussan, Jean-Claude Aumont…
Et pour ma part, j'ai franchement aimé les chansons rap du groupe lyonnais Soldats 2 Banlieues, qui apportaient fraîcheur, cassure et rythme à la bande son sinon signée Ennio Morricone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire