dimanche 10 février 2013

Nouvel an chinois : Bonne année du serpent !

Exit le dragon et bienvenue au serpent (d'eau)...
Bon nouvel an chinois à tous nos amis et famille de Chine !

Le serpent, ai-je lu quelque part, représente dans l'astrologie chinoise, la beauté et le sagesse.
Guess what ? 
Je suis moi-même du signe du serpent !
Enfin (soupirs de bonheur...) : une année que j'appréhende avec sagesse dans toute l'amplitude de ma beauté intérieure et euh... extérieure (avec quelques artifices de ce côté !).

Côté choses terrestres et anecdotes : qu'évoque pour moi un serpent ?
1/ Assez récemment, en voyage à Lijiang (province du Yunnan) avec ma famille (mon frère et sa femme et mon neveu habitent à Shenzhen), il pleuvait comme vache qui pisse en plein mois d'août, je suis tombée la nuit tombée, sans éclairage, dans la fosse des égouts qui parcourent la ville...
Genou + cheville déglingués.
HEUREUSEMENT, je tenais alors mon appareil photo, la prunelle de ma vie, en bandoulière, et le très cher Lumix (Panasonic : je te vénère...) a échappé aux blessures et contusions en tous genres.
Moi, par contre, immobilisée dans le lit de l'auberge sans plus pouvoir bouger genou et cheville...
Et là, deux miracles comme sait les faire la Chine éternelle :
  • le 1er, une des hôtesses d'accueil de l'auberge, qui parlait 3 mots d'anglais et moi 1 mot de chinois, m'a accompagnée à l'hôpital local : que des locaux, seule étrangère, j'ai fait toutes les (150) queues comme tout le monde... sauf que 15.000 paires d'yeux me détaillaient comme une soucoupe volante...
    Après moult péripéties que je tairais (soit des heures et des heures d'attente dans un monde où je ne comprenais rien), voici que j'atterris à nouveau près du hall d'accueil, dans une petite pièce à baie vitrée ou une virago me mime le geste de me dénuder pour me faire une piqûre... Euh... je regarde avec désespoir ma compagne de l'auberge, qui me fait signe de la tête : ok ok !!
    Et voilà t'y pas que je me retrouve les fesses à l'air devant tout le hall d'accueil noir de monde les yeux hypnotisés par la présence d'une occidentale au moment où s'enfonce la piquouse de je n'ai pas compris quoi dans ma fesse... (mais en tout cas, je les remercie pour avoir prévenu tout risque d'infection et détérioration - c'est juste qu'il ne faut plus être pudique dans ces situations !)
  • Je vous vois venir : où est le serpent dans cette histoire ???
    La réponse : j'ai poursuivi notre périple dans la Chine inconnue (de nous !) et nous avions prévu d'aller au Xi Shuang Banna (!!!) la province tropicale près de la frontière avec le fleuve jaune... le Mékong... ouah...ouah... C'est donc pas ma jambe abîmée qui allait stopper notre trip familial au bout du monde dans les contrées reculées...

    Eh voilà, on arrive, on commence à marcher dans la jungle, je ne peux plus avancer... et là, un "local", voyant l'état de ma jambe, dit à ma belle-soeur chinoise (d'après ce que j'ai compris !) : méchante méchante entorse de cheville et genou... Et il propose de me soigner en pleine jungle avec une fiole de venin de serpent.Comme je ne pouvais plus bouger le pied qui était gonflé comme une outre et me faisait souffrir le martyr, j'ai dit ok ! Alors il a ouvert sa fiole et versé délicatement le contenu sur ma cheville qu'il a vite enrubannée de film plastique.
    A peine ma belle-soeur a-t-elle eu le temps de me traduire que cela allait chauffer... que ma cheville s'est mise à brûler de chaleur : ouille que ça brûlait, un enfer de douleur !!!

    Les enfants ont été scotchés, ils ont quand même fini par prendre des photos de ma cheville dont s'échappaient des vapeurs de fumées !!! Et que j'avais mal, purée !!! une horreur...Et ça sentait la viande brulée !
    puis (j'en passe..) ... peu à peu une sensation incroyable d'apaisement... et la cheville qui avait diminué de volume de façon incroyable...
    Tout le long de la journée j'avais ma cheville apaisée, je pouvais marcher...
    ma cheville soignée au venin de serpent
    Etait-ce ce serpent ?

    Merci le venin de ce serpent ! (lequel, nous n'avons pas pensé à poser la question, mais le monsieur n'a pas hésité en choisissant sa fiole). Et n'a pas demandé d'honoraires.



Mon 2e souvenir "serpentineux" :
2/ Eh bien, toute ma vie durant, un serpent sera aussi la longuissime chose visqueuse qui s'enroulait, sans fin, autour du cou de ma copine Joëlle sur la place Jemaa el Fna de Marrakech.
Ok, un camelot attendait quelques dirhams en échange d'une photo, mais ma pote Joelle était tétanisée et hurlait !!!
Et ce sont dans les minutes qui suivirent cette scène que... Joelle décida de s'enfuir au plus vite de cette cité maudite ! nous avions je crois 18 ans et c'était notre voyage de détente post-bac !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...