dimanche 20 octobre 2013

Nury & Robin : La mort de Staline (BD)

***** T1 (2010) et T2 (2012) - Ed. Dargaud
Forte de ma lecture récente du Divan de Staline de JD Baltassat (où je quittais Staline à l'aube de ses 70 ans) et de ma nouvelle ardeur pro-BD, je me suis jetée sur les deux tomes de la bande dessinée "La mort de Staline".

Lecture rapide, dessins au cordeau, plutôt géométriques, dans des tons froids noir, blanc, gris et... rouge. Couvertures superbes. Textes intéressants, avec souvent des pointes de sarcasme qui s'accordent bien avec le sujet et une approche ironique de l'Histoire (Staline agonisant est bien encombrant, sa dépouille le sera autant...).
Cela m'a remémoré les cours d'histoire de l'URSS et les luttes intestines au sein du Politburo du comité central du parti communiste. La BD met très bien en exergue ces luttes de pouvoir entre Beria, Krouchtchev et autres Malenkov... Pas de sentiment, des coups bas, des complots, des exécutions.
Mais tout cela, on le savait. Qu'apporte la BD ? peut-être quelques libertés avec la vérité historique comme le reconnaissent les auteurs, ce qui permet ici et là de glisser des situations absurdes qui ont le mérite de nous accrocher à l'histoire, où l'on découvre aussi en peu de pages finalement l'entourage familial surprenant du Petit Père des Peuples.  
Les scènes de débats au cours des dîners ou en réunion du comité restreint sont excellentes.
Sur la forme, j'ai ressenti des difficultés à distinguer les visages trop ressemblants des quelques personnages féminins de l'histoire : la pianiste, la fille de Staline, la femme médecin... 

En conclusion, une bonne BD dite "historique" mais je me pose néanmoins la question du public de ces BD : qui achète une BD consacrée à la mort de Staline ? Personnellement, je l'ai empruntée, et je l'ai lue parce j'étais en contexte de lecture d'ouvrages sur Staline ou l'ex-URSS. Je ne me vois pas la relire, ni l'offrir, ou bien à quelqu'un que le sujet intéresserait de près (?)... Je dois peut-être davantage me familiariser avec les BD historiques pour mesurer cet avis un peu tranché...

T1 : "Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l'homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mort deux jours plus tard. Deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême, deux jours qui concentrèrent toute la démence, la perversité et l'inhumanité du totalitarisme. À partir de faits réels, Fabien Nury, scénariste d'Il était une fois en France, et Thierry Robin, le créateur de Rouge de Chine, signent un album éblouissant, d'un humour ravageur et cruel, portrait saisissant d'une dictature plongée dans la folie."

T2 : "8 mars 1953. Staline est mort. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l’Union Soviétique, des millions de civils affluent vers Moscou pour rendre un dernier hommage au « petit père des peuples ». Tandis que se préparent des cérémonies pharaoniques, une lutte sans merci fait rage au sein du Politburo. Qui sera le successeur ? Beria, Malenkov, Khrouchtchev ? Après le succès critique et commercial du tome 1, Thierry Robin et Fabien Nury s’attachent désormais aux « Funérailles » de Staline. Toujours aussi réaliste et documenté, un tableau dantesque, terrifiant et absurde d’un système totalitaire en pleine folie."

--> Voir la petite chronique "BD"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...