mardi 1 avril 2014

J. Diaz : "La brève et mystérieuse vie d'Oscar Wao"

"The Brief Wondrous Life of Oscar Wao" (2007) - Réf. géographique : EU / République dominicaine. Ed. Plon, Trad. L. Viallet, 295 p.

Abandon définitif page 29 : je ne me suis pas du tout faite au style (familier, djeune, verlan... : l'aurais-je lu en VO que je n'aurais vraiment rien compris). Et dire je me régalais à l'idée de lire un roman sur la République dominicaine...Certes, on peut parler d'invention littéraire pour ce livre ovni, mais vraiment pas mon registre...
Et pourtant il s'agirait d'après Le Monde d'une "fresque extraordinaire"... 

Pour ceux qui veulent quand même une mise en bouche, le roman débute ainsi :
"Notre héros, c'était pas un de ces lascars dominicains dont tout le monde tchatche - c'était pas un as de la batte ou un bachatero choucard, ni un bogosse avec un milliard de bombax scotchées au slibard.Et à part une brève période au début de sa vie, il a jamais trop eu la cote avec les meufs, le mec (ce qui était particulièrement peu dominicain de sa part). Il avait sept ans alors." (p.7) 
"(Il) n'avait aucun des Supers Pouvoirs du mâle dominicain de base, aurait été incapable de pécho une meuf, même si sa vie en avait dépendu. Infoutu de faire du sport ou de jouer aux dominos, moins coordonné tu meurs, lançait la balle comme une gonzesse. Pigeait rien à la ziq, au biz, à la danse, pas de bagout, pas de tchatche, pas de leust. Et pire que tout : pas bogosse." (p.28)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...