jeudi 25 décembre 2014

Noël au balcon (non, au jardin), Pâques aux tisons ?

Arum - Touffe de pavot - Pied d'ancolie - Boutons de roses de Noël - Fleur de pervenche
Ce 25 décembre 2014, beau soleil et douceur avec environ 10°.

Trop tentant pour ne pas aller jardiner en ce jour de Noël...

Ce qui surprend de prime abord, c'est la verdure... Tout est encore vert au jardin.
Il n'y a plus grand chose en fleur car j'ai pris soin de tailler les vivaces pour l'hiver, mais certaines étaient encore très florissantes au moment de la taille (les gauras, les penstemons...).

La plus belle au jardin en ce moment, c'est mon incroyable touffe de pavot d'Orient (en haut à droite sur la photo). Je l'avais transplantée pour pouvoir l'admirer dès le début du printemps, et le déménagement a eu l'heur de lui plaire.

Autre surprise : mon pied d'arum s'est développé comme jamais à partir du début de l'automne ! 
Jusqu'à présent et ce depuis plusieurs années, il végète en peinant à produire "une" grosse feuille et à la conserver (oui, je dis bien : "une"...). Alors qu'à l'achat (dans une brocante, il était superbe avec deux fleurs majestueuses) Or, là, le pied est superbe, même s'il a subi des attaques de gastéropodes. Je me demande ce qu'il me réserve pour l'an prochain...

Egalement très en forme, mon pied d'ancolie (en bas à gauche sur la photo). Je pense que je devrais le tailler plus ras pour l'hiver, mais je n'ose pas m'en prendre à ses jolies feuilles tendres....

Sauge de Jérusalem
Sinon, la vraie plante hivernale, la rose de Noël (ou hellébore) me prépare déjà ses gros boutons floraux (photo du milieu droite). J'avais déjà 4 pieds d'hellébores blanches ou vertes, et le père Noël m'a gâtée en m'offrant 5 nouveaux pieds d'espèces moins communes : hellébores roses piquetées, pourpres, rose clair, rose foncé... Tout ça fut mis en terre ce jour.

Enfin, ma sauge de Jerusalem (ci-contre) est toujours aussi resplendissante et s'entête à continuer de me faire des boutons floraux... On est en décembre quand même... Là, j'ai peu hésité, j'ai coupé tous les boutons et taillé la touffe pour qu'elle supporte mieux les frimas annoncés pour les jours prochains.

Qui aurait cru que je passerais mon après-midi de Noël au jardin, et non pas devant la cheminée !
Pendant ce temps, à Montréal, il a plu en ce jour de Noël.
C'est pas bon tout ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...