mardi 27 octobre 2015

C'est l'automne au jardin...

Plein automne, et températures douces cette semaine comparée à la semaine précédente !

L'arbre à pompons s'est paré de son beau feuillage orange jaune et rouge : pour le coup, il brille de mille feux !
Le néflier du Japon (Eriobotrya japonica) a fait le régal des dernières abeilles aperçues qui butinaient ses belles fleurs blanches. Cet arbre a la particularité de fleurir à l'automne et en début d'hiver.


Acanthe - Arum
Rudbeckia et asters
Des vivaces qui perdurent : les gauras, rudbeckias et gaillardes en particulier. Et les sauges surtout, en pleine forme !
D'autres qui s'installent : asters, chrysanthèmes, marguerites... et le formidable plumbago rampant avec ses fleurs de couleur quasi bleu klein et ses tiges rouges : magnifique...

Et d'autres qui me font la surprise, après avoir disparu tout l'été à cause de la sécheresse, de produire de superbes feuillages bien verts et structurés, comme l'arum que je n'avais plus vu depuis la fin du printemps ou l'acanthe qui me fait deux belles et énormes feuilles.. En regardant ce qui se passait l'année passée, eh bien j'avais pris en photo mon arum et son feuillage bien développé... le 25 décembre 2014 !

Sinon :
- les plumbagos dentelaires se fanent
- une primevère ainsi qu'une silène ont fleuri chacune de leur côté !
- une petite achillée rose a daigné faire une fleur dans la baignoire rocaille, très tardivement : je ne l'attendais plus.
- la grande agapanthe est toujours en fleurs, de même que mes deux pieds d'anémones du Japon plantés le mois passé.
- l'impatience de balfour (impatiens balfourii, que j'ai longtemps pris pour une impatiens glandulifera) est toujours en fleurs, et ses gousses éclatent et éjectent les graines de toutes parts.
- la potentille arbustive a refait une petite floraison !
- le houx à feuilles de châtaignier se pare de ses boules oranges/rouges, et les mahonias ont mis leurs colliers de boules bleues comme des myrtilles
- en revanche, pas de floraison en vue pour la sauge de Jerusalem, que j'ai dû tailler trop tard, et pour le convolvulus.

--> Chronique Jardin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...