lundi 28 décembre 2015

"Au revoir là-haut" adapté en BD

***** Pierre Lemaitre & Christian De Metter (Ed. Rue de Sèvres, 2015

J'ai été comme tant d'autres estomaquée par la lecture du roman "Au revoir-là-haut" de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013. 
L'adaptation graphique est à la hauteur, Pierre Lemaitre gérant le scénario et Christian de Metter mettant le tout en images. C'est remarquable, et épouvantable à la mesure de l'histoire.

J'avais terminé ma chronique du 30 décembre 2014 sur le roman de P. Lemaitre ainsi : 
"Un roman coup de poing, effrayant dans ses descriptions de la guerre, des faux héros encensés et des soldats brisés abandonnés à leur sort. Ce roman est la mise en mots du tableau "Les joueurs de skat" d'Otto Dix.
Après l'avoir lu, on pose un regard appuyé sur les monuments aux morts.
En tout cas, il faut l'avoir lu. On ne peut y rester indifférent."

Le seul bémol que je mettrais à l'adaptation graphique tient à la difficulté de comprendre l'histoire pour qui n'aurait pas lu précédemment le roman. Les dessins m'ont parfois paru confus, et il m'a fallu par exemple m'arrêter plusieurs fois sur la planche du soldat tombé au fond du trou pour parvenir à distinguer aussi la tête du cheval. Je n'aurais lu le livre, ce détail important m'aurait échappé.

--> de Christian de Metter, voir "Piège nuptial"*** et "Rouge comme la neige" ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...