lundi 21 novembre 2016

Rencontre du 3e type avec une cicadelle bison

Ma rencontre avec cet... insolite insecte remonte à un an (septembre 2015). Comme le temps passe...
Une cicadelle bison dans mon jardin du sud de Paris































Evidemment, au départ, je n'ai pas remarqué qu'une "drôle de chose" était accrochée à une tige de fleur de mon jardin (sud parisien) ! 
Il m'a fallu une certaine attention pour remarquer qu'une chose verte était posée en effet sur la tige tout aussi verte. 

Cette chose est une "cicadelle bison" (stictocephala bisonia / Buffalo Treehopper en anglais), aussi connue sous les noms vernaculaires de "cérèse buffle / Ceresa bubalus" au Canada et de « cicadelle bubale », ou de « membracide bison » en Europe.

"Membracide-bison" pour faire allusion à son thorax bombé.

Je remercie le site aramel.free d'expliquer qu'il s'agit d'une espèce de Membracidae indigène à l'Amérique du Nord (homoptère d'Amérique du nord introduit en Europe au XIXe siècle).
Elle mesure 6-8 mm et pond sur les arbres fruitiers, en particulier le pommier (certes j'ai un "héritage" de pommier dans mon jardin : tronçonné, mais toujours vivant, mais la cicadelle en était loin...).

Pour la photo, je n'ai cessé de jouer à cache cache avec elle : elle passait son temps à se dissimuler derrière sa tige dès que l'objectif se pointait. Je ne lui en veux pas : c'est la seule et unique fois que j'ai eu la chance d'apercevoir cet insecte hors normes ! Et j'en garde un sacré souvenir !
Encounter of the 3rd kind...

--> voir ma chronique "insectes" et la page des "habitants de mon jardin" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...