dimanche 29 août 2021

Coucou jeune verdier d'Europe et petits rougequeues !

Verdier d'Europe juvénile (16/08/2021)
Le 16 août, mon regard est attiré par un joli oiseau venu se poser sur le mirabellier en face de ma fenêtre de bureau.
J'ai tout de suite flashé sur le jaune qui se dégageait de sa couleur d'ensemble... Heureusement que l'appareil photo habite pratiquement à côté de ma souris de PC ! J'ai vite pu saisir ce moment.
 

Confirmation : il s'agit d'un verdier d'Europe juvénile (chloris chloris, European Greenfinch), très craquant avec ses petites plumes ébouriffées. Il n'est à ce stade pas aussi jaune que l'adulte, et son plumage est strié sur le ventre et le dos.

C'est un oiseau commun mais hélas dont l'espèce est en déclin en France, comme le chardonneret. 

 

Rougequeue noir juvénile (19/08/2021)
 

Parmi mes autres petits visiteurs de télétravail, je dois signaler depuis trois semaines une famille de rougequeue noir, maman, papa et leurs oisillons, qui viennent picorer les petites baies des arbustes. Il s'agit sûrement de la même famille qui fréquente assidûment le jardin depuis le mois de juin.

Je reconnais aisément
les rougequeues (Phoenicurus ochruros) dès qu'ils se posent sur mon mirabellier, pas seulement grâce à la couleur orangée de leur queue (rectrices externes) mais aussi parce qu'ils remuent fréquemment la queue de manière verticale, ce qui leur est caractéristique.

--> les autres oiseaux de mon jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...