dimanche 22 janvier 2012

D. Mengestu - "Ce qu'on peut lire dans l'air" : un livre que je risque de vite oublier...

Ce qu’on peut lire dans l’air  par Mengestu
Dinaw MENGESTU - Ce qu'on peut lire dans l'air (2010) *****
Réf. pays : Etats-Unis/Ethiopie

Les critiques publiques de ce livre sont positives, le roman aborde des thèmes intéressants : le couple (2 générations), l'exil, la difficulté d'intégration des immigrés aux EU, la violence conjugale, l'Ethiopie, le quotidien à New York...
Malgré tout, il m'a fallu lutter pour ne pas abandonner la lecture à un quart du roman...
Certes, l'écriture est fluide, mais pas puissante ni originale.
La construction de l'intrigue, qui alterne chapitres sur l'histoire des parents 30 ans auparavant et chapitres sur celle contemporaine du fils et de sa jeune épouse, finissait par me faire perdre le fil.
Je n'ai pas non plus réussi à me captiver pour un des personnages en particulier :
- le père amoureux de sa voiture et violent avec sa femme,
- la mère qui accuse les coups (mais prend sa vengeance de façon, là, magistrale - le passage le plus intéressant du livre, où elle se sert de la violence de son mari pour en faire une "arme" qu'elle retoune contre lui en provoquant un accident de voiture),
- le fils, Jonas," professeur" sans grande personnalité qui s'embrouille dans des tissus de mensonges (et embrouille le lecteur dans ses affabulations)
- Angela, l'épouse du fils, avocate, mariée par désir de "progresser" dans l'ascenseur social, amoureuse mais pas attachante...
Comme le dit Jonas : "Mon histoire aurait été releguée dans le dossier "curieux mais assez barbant" (...).". C'est finalement mon appréciation de ce livre : curieux mais assez barbant !

2 citations que je retiens :
- "J'avais plein de souvenirs de cette période, mais beaucoup de mal à savoir s'ils étaient vrais."
- "La dernière image que mon père prétendit se rappeler fut les pointes dorées d'un millier d'épis de maïs fonçant sur lui alors que la voiture plongeait dans le fossé."

...Voir aussi : Lectures d'Amérique du Nord  et  Lectures d'Afrique
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...