dimanche 8 juillet 2012

Grâce à Buren Monumenta, l'art apparaît aussi dans le jardin

Miroir au sol - Buren / Monumenta 2012
Récemment, j'évoquais la rencontre avec l'événement "Monumenta" au Grand Palais à Paris : tous ces disques colorés créés par l'artiste français Daniel Buren sous la magnifique verrière du Grand Palais.

Tout en jeu de lumières, mais avec une impression de "surfait en plastique/plexiglas"...

Eh bien, le trop-fait de plastique s'est métamorphosé/naturalisé dans le jardin, pour mettre à l'honneur les disques colorés de jaune solaire des achillées qui se marient avec les boules de pêche (flotteurs de filet) suspendues au mirabellier (pour animer un peu ce bel arbre en hiver !).
Jamais je n'aurais eu l'idée de prendre une telle photo, sous cet angle de cadrage, avant d'avoir vu l'expo de Daniel Buren !

Achillees "monumenta-les" jardin personnel 2012
D. Buren Monumenta 2012
Preuve en est donc du pouvoir de l'artiste de nous marquer de son empreinte, puisque inconsciemment dans mon jardin, j'ai recréé une "vision" des cercles de lumière de Monumenta 2012, certainement sous l'inspiration de ce grand artiste.
Et pourtant, je ne m'étais pas sentie "emballée" par le côté trop "plastique/plexiglas" de l'exposition (les "brouettes" à reflets m'avaient en revanche captivée).

Mais l'oeuvre de Monumenta 2012 a fait son cheminement dans mon esprit pour que je la recherche et la retrouve dans mon petit jardin. Chapeau Monsieur Buren !
Monument'Achillees Jardin 2012
A présent, observer une achillée par-dessous et le ciel au-dessus me fera toujours penser à vos cercles jaunes et oranges se détachant sur le fond de la verrière du Grand Palais.
Retrouvez les chroniques "Art" et "Jardin" du blog !

Quant aux achillées, je vous réserve pour bientôt  une surprise avec moult butineurs des plus variés et des plus voraces : un régal ! 

(NB : les fleurs en photo dans cet article proviennent d'un même plant acheté il y a 5 ou 6 ans chez Jar..land, pied qui ne cesse d'essaimer partout des rejets que je repique ici et là : le jardin se "monumentalise" de disques jaunes magnifiques et autonomes (jamais aucun soin ni arrosage !). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...