mercredi 4 juillet 2012

Pavots et coquelicots n'aiment pas l'eau

Méli mélo de pavots et coquelicots
Pavots et coquelicots n'aiment pas l'eau.
Cette année, les pavots se sont vite froissés. Malmenés par la pluie, à peine fleuris que les bourrasques envolaient les pétales.
Ils ont boudé le jardin. Rien à voir avec l'an dernier où ils étaient somptueux.

J'ai (je possède!) trois pieds de pavots d'Orient (papaver oriental), dont seulement deux, ce printemps 2012, m'ont fait une fleur vite massacrée par les intempéries du printemps. Le troisième a peut-être fleuri dans mon dos..., j'ai manqué sa sortie et le vent et la pluie se sont occupés de lui.
Mon doudou : un pavot d'Orient acheté chez J..land
Il paraît que les pavots d'Orient peuvent vivre jusqu'à 40 ans : les miens se rattraperont l'an prochain pour me donner de belles fleurs.
En revanche, leur inconvénient, par rapport aux autres pavots, est leur feuillage qui devient bien laid après la floraison : le pavot entre en effet en dormance et le feuillage jaunit et se dessèche - il faut couper et nettoyer pour permettre à d'autres plantes de s'installer tranquillement pour le début de l'été.
Avantage : la sève des pavots est amère et fait fuir les prédateurs. Je n'ai jamais eu à éloigner un indésirable.

GENTILS COQUELICOTS MESDAMES :
Coquelicot dans bassine en zinc

Sinon, cette année les coquelicots me semblent aussi un chouia moins prolifiques. Cela dit, chaque année, bon an mal an, j'éclate les capsules et tout se ressème, et même si je n'éclate pas tout, cela se ressème : quel gentil compagnon, ce "Gentil coquelicot".

Le mot coquelicot proviendrait selon Wikipedia de l'ancien français coquerico qui désigne le coq par onomatopée ("cocorico" !), et serait une métaphore entre la couleur rouge de la fleur et la celle de la crête du coq! Qui pourrait deviner ceci ? Pas moi, mais tellement intéressant à présent!

Alors,  coquelicot en anglais : field poppy, en espagnol : amapola ou ababol, en italien : rosolaccio ou papavero, en allemand : Feldmohn

Et, parlant de pavots/coquelicots : ma belle-mère autrichienne nous régale de "Germknödell" fourrés à la confiture de prune, et arrrosés de beurre fondu puis saupoudrés de "Mohn moulu" /graines de pavot moulues - on se les procure en Autriche ou dans les pays limitrophes et on les congèle).
J'en suis une mangeuse compulsive (avant de connaître mon époux d'origine autrichienne: je n'avais jamais entendu parler de Germknödell, depuis : c'est mon pêcher mignon) et puisque les Germknödell hélas sont inconnus ici, je "fais avec", et quand vient le moment d'une petite gâterie, c'est une boule au chocolat meringuée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...