Street Art rue Sherbrooke |
Côté températures... On a eu froid, puis très froid, puis chaud, puis très chaud !!! Les Montréalais n'étaient pas à la noce non plus, mais bon, pas si pire ! Une coupe de bières (Blanche de Chambly : belle découverte, merci Chantal !) et des croustilles, et tout s'oublie.
Côté maringouins, ç'a été correct (y compris lors de notre escapade sur le Lac Coaticook dans les Cantons de l'Est)
Pardonnez-moi... mais même un écureuil perçant une poubelle c'est qqch à voir au Canada! |
Et puisque je parle de nature : j'ai fait la rencontre au jardin justement de mon premier sympetrum rouge-sanguin : une libellule rouge vif absolument magnifique, et pas sauvage, j'ai pu l'admirer sous toutes les coutures et même assisté à une scène coquine entre un mâle et une femelle : cliquer ici.
Bon, et je ne la ramène pas avec les gangs d'écureuils dans les jardins, sur les trottoirs, traversant la route, mendiant près des bancs... Je ne pouvais m'empêcher de les prendre en photo... (voir ci-contre l'énergumène qui a percé un sac poubelle et se sert sa collation devant mon nez).
Côté visites:
- le jardin botanique, deuxième plus important jardin botanique au monde (mince, je ne sais pas quel est le premier : Londres ?...).On a osé prendre le petit train, aux côtés des papis et des petits enfants, car nos jambes et mollets avaient été tant mis à mal par la semaine intensive à New York !
J'en reviens au jardin botanique de Montréal : une pure merveille... Tant de sections (japonais, européen, aquatique, rosiers etc.), et tant de spécimens. - Dans l'enceinte du jardin botanique, la SUPER visite : l'insectarium de Montréal. Mon Dieu comme ce fut passionnant : présentation des insectes soit inertes (morts !) sur des planches ou vivants dans des aquariums (insectariums) dédiés. Et là, c'était tellement prenant d'essayer de localiser la bibitte nichée ou dissimulée dans son habitat reconstitué... comme pour les phasmes ! Des phasmes incroyables, énormes, passant complètement pour des brindilles : il fallait se concentrer pour les débusquer.Toutes les familles d'insectes étaient présentées selon leur répartition géographique. Des animations complétaient la visite. J'ai adoré.
- Le planétarium Rio Tinto Alcan : c'est bien simple, une visite à tomber !!!Tout d'abord un spectacle hallucinant et planant : enfoncés dans des fauteuils ou des poufs, la tête en l'air, nous vivons le spectacle "immersif, spécialement conçu par le tandem de créateurs reconnus internationalement Michel Lemieux et Victor Pilon, qui plongera les visiteurs dans une émouvante odyssée au travers des beautés et des forces de l’espace, sur l'envoûtante musique symphonique de Philip Glass." Une expérience merveilleuse... et nous ne sommes pas au bout de notre plaisir !En effet, nous sommes ensuite propulsés dans un autre amphithéâtre dédié au spectacle " De la terre aux étoiles". Et là un animateur tellement sympathique nous initie à la magie du ciel, des galaxies, des étoiles, des étoiles filantes, des planètes, des constellations. La tête en l'air forcément, nous suivons la trajectoire des étoiles, nous localisons les planètes, nous comprenons enfin le ciel ! et quel humour il a cet animateur passionné !S'ensuit la visite du planétarium, et la découverte des météorites de toutes tailles, natures, et origine... notamment un film scotchant sur la météorite tombée en Russie à Tcheliabinsk avec des images live des impacts de la collision au sol parmi la population. Incroyable. Et un spécimen de la météorite bien sûr en exposition.
Une légende à Montréal :
les Foufounes électriques
Visite incontournable à Montréal !
-
L'expo sur Napoléon Bonaparte dans la crypte de la Cathédrale Notre-Dame : bon, là, faut que je modère. OK. Dixit bibi née à Fontainebleau où Napoléon séjourna, et fit ses adieux à la garde. Donc le Napo : bibi en a soupé toute sa jeunesse à visiter sa chambre, son palais, son petit lit, les rideaux de sa pièce, etc. Alors mince une expo Napo à Montréal, ciel je meurs ! Bon il a fallu y aller pour accompagner la famille cousine qui n'a pas passé son enfance à visiter toutes les napoléoneries. Des choses intéressantes tout de même (parmi beaucoup d'ennui), comme le lit de camp de Napoléon pendant les campagnes, incroyable tellement moderne, dépliable repliable et confortable...
ET je dois à cette visite d'avoir appris que Napoléon avait divorcé de Joséphine (car elle ne pouvait enfanter) pour épouser Eugénie. Toutes ces années durant, j'ignorais que Napoléon avait osé divorcer de sa Joséphine tant aimée.
L'expo nous a permis à Seb et moi de monter admirer la nef de la cathédrale, une merveille. A couper le souffle. L'un des guides qui faisait une visite a précisé que si "Céline" s'y était mariée, n'importe qui pouvait aussi s'y marier... juste une histoire de liste d'attente...
- Le Parc Olympique et la tour penchée... Les JO de 1976, Nadia Comaneci la petite prodige roumaine sur sa poutre... et Guy Drut pour la France ! Et du haut de la Tour, nous avons pu apercevoir l'équipe de foot L'Impact de Montréal en plein entraînement (bon, les résultats sont couci couça faut qu'ils s'entraînent plus eux-autres !)....
Merveilleux Musée des Beaux Arts de Montréal : si éclectique et passionnant ! |
- Le Musée des Beaux-Arts de Montréal : une splendeur, dire que je ne pense pas l'avoir jamais visité auparavant... Tant d'oeuvres surprenantes, de salles intéressantes, une scénographie captivante. Nous avons été mis à la porte à l'heure de la fermeture alors qu'il nous restait encore plusieurs salles à voir... Une demie journée complète suffit à peine. Basquiat, Richter, les impressionnistes, l'art décoratif et design, les salles des artistes canadiens...
Parmi les oeuvres qui m'ont marquée :
D'Aubigny : "Lever de lune à Auvers ou Le retour du troupeau" 1877
Fantin-Latour "Pivoines" 1876
Milton Avery "Trees against the Sea" 1959
Derain "Village de Provence Le mur rose" 1930
Monet "La grande allée à Giverny" 1900
Sisley "Chemin de By au Bois des Roches Courtaut été de la St Martin" 1881
Valloton "Vuillard dessinant à Honfleur" 1902
Karel Appel "Portrait of Sir Herbert Read" 1962
Michael Williams : "Eddie McStiff's is Serving Lunch at the Wake and Bake" (2012/13)
Basquiat "Un comité d'experts" 1982 - "Seascape" 1988
Dana Schutz "How We Would Talk" 2007
Mary Alexandra Bell Eastlake "Ville ancienne" 1900/10
James Kerr-Lawson "walburga, Lady Paget before Villa I Tatti" 1929
Phlip Surrey "Night" 1938
Marc-Aurèle Fortin "Saint Siméon" 1950
--> Chronique "Québec"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire