mercredi 24 août 2016

Eric-Emmanuel Schmitt : "La nuit de feu"

***** 2015, Éd. Albin Michel, 183 p. 💗💙💚💛💜

Éric-Emmanuel Schmitt a attendu prĂšs de 25 ans pour Ă©crire ce rĂ©cit de voyage trĂšs particulier. En 1989, Ă  28 ans, jeune professeur de philosophie, il se joint Ă  un groupe de Français pour partir en randonnĂ©e dans le dĂ©sert du Hoggar, sur les traces du pĂšre Charles de Foucauld. Cette expĂ©dition au sein d’un groupe hĂ©tĂ©rogĂšne l’inquiĂšte dans un premier temps, on sent qu’il manque clairement d’esprit aventurier. 
Mes chameaux à moi : au marché aux chameaux de DawarEgypte (2010)

"(…) - mĂȘme de trop loin, les dromadaires ont la gueule d’une photo prise de trop prĂšs. Ici, chez eux en Afrique, les dromadaires me procuraient une impression diffĂ©rente. Calmes, libres, nantis d’une Ă©lĂ©gance nonchalante, ils arpentaient le pĂąturage d’une dĂ©marche Ă©lastique. Tandis que certains reposaient Ă  l’ombre des acacias, d’autres cueillaient le chardon, Ă©crĂȘtaient les buissons, tendaient le museau jusqu'aux branchages. PrĂ©cautionneusement, ils se contentaient d’une fleur par-ci, d’une feuille par-lĂ , respectant les vĂ©gĂ©taux pour que leur vie se perpĂ©tue. Silencieux, quasi-immobiles, ils devenaient de grandes plantes parmi les arbustes, empreints d’une sĂ©rĂ©nitĂ© vĂ©gĂ©tative, leurs longs cils Ă©voquant des pistils et des Ă©tamines qui voileraient un regard dĂ©bonnaire." (p.32)

"Chaque pas prodiguait une victoire. Chaque effort annonçait une dĂ©faite. Abayghur, lui, progressait sans souffrir. Ses trois dromadaires aussi. 
À eux quatre, placides, plus lents qu'ils ne l'auraient Ă©tĂ© sans nous, ils nous dĂ©montraient Ă  quel point nous restions Ă©trangers, Ă©trangers au dĂ©sert, Ă©trangers au climat, Ă©trangers au sauvage dĂ©nuement. 
Je soupçonnais mĂȘme les dromadaires de hausser les Ă©paules en se gaussant de nous."






Toutefois, grĂące Ă  la gentillesse d’Abayghur, le guide touareg, il va dĂ©couvrir le dĂ©sert, le silence, la beautĂ© de cette nature particuliĂšre, l’amitiĂ©… 
"Nous montĂąmes jusqu'Ă  un promontoire.Devant nous s’Ă©tendaient des centaines de kilomĂštres, les uns plats, les autres occupĂ©s par des reliefs. La nature jouait une symphonie sur ses grandes orgues : pour accompagner le majestueux panorama, elle multipliait les irisations, colorait le ciel de teintes rares, depuis l’orange piquĂ© de bleu jusqu'au violet Ă©pais, en passant par le turquoise et le parme." (p.163)
Un soir, il s’Ă©gare dans la montagne et se trouve sĂ©parĂ© du groupe. Transi de froid, sans vivres et sac de secours, il s’ensevelit dans le sable pour passer la nuit. Ce sera sa « nuit de feu » au cours de laquelle il vit une « extase mystique » et dĂ©couvre « Dieu ».
"Cette hygiĂšne spirituelle, j’en Ă©prouvais dĂ©sormais le besoin. Et, pour la premiĂšre fois, gĂȘnĂ©, timide, je me suis mis Ă  prier."(p.163)
"Mon pays… En avais-je un ? Je savais maintenant que je venais de nulle part et que je n’allais nulle part. Je vagabondais. Je visai le soleil au zĂ©nith. Mon pays ? Le dĂ©sert est mon pays car c’est un pays d’apatrides. C’est le pays des vrais hommes qui se dĂ©font des liens. C’est le pays de Dieu." (p.169)
"La perspective de quitter le Hoggar me fragilisait. A mesure que le temps passait, que le mont Tahat s’Ă©loignait, je portais un regard critique sur ma nuit Ă©toilĂ©e… Ne m’Ă©tais-je pas emballĂ© trop vite ? N’avais-je pas interprĂ©tĂ© de façon mystico-religieuse des phĂ©nomĂšnes purement somatiques ? La soif, la faim, l’Ă©puisement avaient affectĂ© mon corps et m’avaient conduit au dĂ©lire. Et ce bien-ĂȘtre absolu dont je gardais le souvenir, ne le devais-je pas Ă  mon hypothalamus qui avait secrĂ©tĂ© des endorphines ? Cette « foi » que je croyais apercevoir en moi, n’Ă©tait-ce pas l’habillage spirituel de la confiance que mon systĂšme nerveux avait chimiquement gĂ©nĂ©rĂ©e pour me permettre de dominer ma terreur et ma fatigue ?" (pp. 173-174)
 "Au retour du Hoggar, l’Ă©crivain larvaire qui sommeillait en moi depuis l’enfance s’est assis Ă  une table pour devenir le scribe des histoires qui le traversent. Je suis nĂ© deux fois : une fois Ă  Lyon en 1960, une fois au Sahara en 1989. " (p.178)"Face au questionnement sur l’existence de Dieu, se prĂ©sentent trois types d’individus honnĂȘtes, le croyant qui dit : « Je ne sais pas mais je crois que oui », l’athĂ©e qui dit : « Je ne sais pas mais je crois que non », l’indiffĂ©rent qui dit : « Je ne sais pas mais je m’en moque »." (p.181) 
J’ai aimĂ© le livre non pas pour sa partie « quĂȘte initiatique » ou pour le rĂ©cit de sa rencontre mystique, car j’ai la corde moins sensible sur les rĂ©cits de conversion mystique. J'ai aimĂ© le roman d’Éric-Emmanuel Schmitt pour le cheminement dans le dĂ©sert, remarquablement dĂ©crit, poĂ©tique, envoĂ»tant. 

J’ai eu l’impression de marcher Ă  ses cĂŽtĂ©s dans cette randonnĂ©e, et cela m’a rappelĂ© les souvenirs prĂ©cieux de ma randonnĂ©e dans le dĂ©sert du SinaĂŻ il y a moult annĂ©es. Pas d’expĂ©rience mystique pour moi Ă  l’Ă©poque mais un sentiment de plĂ©nitude et de sĂ©rĂ©nitĂ© incroyables au rĂ©veil, Ă  l’aube, en mĂȘme temps que le point du jour, avec toute cette immensitĂ© sableuse alentour, et le silence, et la beautĂ© incommensurable. Je n’ai jamais revĂ©cu pareille sensation. 
Avec sa « Nuit de feu », Éric-Emmanuel Schmitt a Ă©crit un rĂ©cit de voyage captivant. Comme en son temps Pierre Loti et son « DĂ©sert », un de mes livres de chevet prĂ©fĂ©rĂ©s...

NB : Pour les puristes... : J'Ă©voque le marchĂ© aux chameaux de Dawar en Egypte en lĂ©gende de ma photo : ce sont bien des camelidĂ©s dromadaires ! Il n'y a que des camelius dromedarius (1 bosse) en Afrique, au Proche-Orient et en Arabie. Le camelius bactrianus (2 bosses) se trouve en Asie Centrale et Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...