dimanche 10 juin 2012

Au jardin, c'est violet et rose : ancolies, coquelourdes, géraniums

Deux fleurs de coquelourdes et ancolies
Ancolies (un pied superbe..., les autres ont fané, mais comme j'ai pris soin de couper les fleurs fanées, elles refleuriront) + coquelourdes + géranium vivace violet : le jardin voit la vie en rose, et violet !
NB : je prends soin des fleurs des champs blanches "silènes" dans mon jardin (je sais... avant je les arrachais, heureusement qu'avec l'âge on devient plus sage), et les coquelourdes appartiennent à la même famille que les silènes, sauf que ce sont des variétés horticoles et non sauvages, et SAUF QUE... je n'arrive JAMAIS à photographier une coquelourde !!!
Coquelourdes
Total désespoir de la jardinière et de la photographe amatrice...
 
En effet, la coquelourde est une magnifique vivace au feuillage argenté et à la fleur rose vif : un contraste superbe dans la vraie vie, mais affreux sur mes photos. Y'a rien à faire, j'en ai déjà pris des dizaines et des dizaines... c'est ratée sur ratée, et pourtant mon jardin regorge de coquelourdes, car comme à mon habitude, dès qu'une  bouture spontanée paraît, c'est la fête et je la replante et la bichonne.
Géranium vivace violet

Géranium vivace violet avec gouttes d'eau
Quant à ces magnifiques géraniums vivaces violets, qui fleurissent à profusion depuis trois semaines, ils proviennent de tronçons coupés à la fin de l'été dernier dans la rocaille de ma maman en Seine-et-Marne. Et je me demande si la progéniture n'est pas plus épanouie que le pied mère !
Mais mille fois hélas, ces belles fleurs sont comme les coquelourdes : je n'arrive pas à capter idéalement leur couleur et leur luminosité. Frustration immense...

Mouche sur géranium vivace
De toutes façons, c'était la fête des mères il y a quelques jours : j'ai décidé que cela valait la peine que je m'offre un nouvel appareil photo, le mien ayant fait son temps.

En effet, jusqu'à présent pour toutes les photos de ce blog, je n'ai utilisé que mon super vaillant et cher à mon coeur compact Panasonic Lumix TZ3 (je crois qu'on en est aujourd'hui au TZ 25...) sans même de zoom complémentaire pour les photos macro. Il est temps que je m'update personnally avec un appareil adapté pour les photos macro...

NB : je ne vous raconte pas les séances de pose sans mouvement pour arriver avec mon compact à prendre un insecte volant ou quoi que ce soit d'autre à moins de 6 cm !

Voir : "Chroniques de mon jardin" et article "silènes"
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...