jeudi 14 juin 2012

Mélanie Vincelette : "Crimes horticoles" (Québec)

***** 2005
Réf. géographique: Canada/Québec - Genre : Une ado fleur bleue dans un champ de pavots
Trois mots : "Québec", "horticulture" et "crimes" qui avaient de suite capté mon attention. Déception hélas...

D'horticulture: il n'est pas question, sauf à mentionner les arpents de pavots et de cannabis, et un mot sur leurs besoins en irrigation...
De crimes : effectivement l'auteur ponctue son histoire de quelques cadavres mais sans aucun ressort policier
Du Québec: certes ce roman est écrit par une écrivaine québécoise, mais je n'ai pas éprouvé de plaisir à le lire. A peine terminé, ma réaction fut : "so what"...

Un roman que l'on pourrait qualifier d'original : il met en scène une "parenté" originale dans un village du Québec
  • le père taxidermiste amateur et coureur de jupons cultive des pavots pour faire de l'opium,
  • la mère est cartomancienne, dépitée et bientôt enceinte
  • et l'héroïne, 12 ans, a un prénom de garçon (Emile), ne va pas à l'école, tombe amoureuse du vicaire brésilien, aime peindre et rêve de partir à Tanger.
La "famille" (en réalité de vie familiale il n'y a point) habite dans un motel en ruine à proximité d'un dancing de femmes nues. Voilà, le décor planté par l'auteur est certes original... mais rien de passionnant dans ce roman. De l'ennui, voilà tout.
Au fil des pages, je me prenais à regretter de ne pas être en train de lire un autre roman du Québécois Jacques Poulin, que j'ai découvert récemment, et dont la poésie et l'écriture m'ont charmée.
(Ed. Points, 183 p.)

Voir aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...