vendredi 31 mai 2013

Arlette Cousture : "Tout là-bas" (Québec)


***** réf. géogr : Québec / Canada  
Genre : Dans l'intimité d'une bourgade au bout du bout du monde
(Ed. Albin Michel, 2003, 170 p.)

Un livre simple, rude et rocailleux comme ce bout de terre « tout là-bas » près du Labrador sur la Côte-Nord du Québec où se déroule l’action.
L’action ?... Ce n’est pas le mot juste : il s’agit plutôt du récit de la (sur)vie quotidienne des familles de ce bourg, qui n’a d’anglophone que le nom d’ailleurs (Harrington Harbour).

Les récits de vie souvent ordinaires, amusants, cocasses même, mais aussi les moments tragiques et les drames enfouis en chacun.

Ici, dans ce petit bout de bourg, doté d'une seule rue et de son fameux trottoir de bois, tout le monde se connaît depuis toujours, et finalement tout le monde forme en quelque sorte une grande famille même si des petits accrocs déchirent parfois le voile de brume…
D’emblée, le lecteur ressent de l’empathie pour cette poignée d’habitants, Luck, Lucy, Manny, Jim Emile… Le roman réserve quelques secrets qui éclateront au grand jour, les plaies se refermeront, le jour se lèvera de nouveau sur ce bout de pays balayé par les embruns et aux paysages si bien décrits par Arlette Cousture.

De cette auteure québecoise, j'avais déjà apprécié le style en lisant "Ces enfants d'ailleurs", et c'est avec un plaisir anticipé que je poursuivrai la découverte de ses autres ouvrages .

Je ne peux que conseiller cette lecture à qui aime le Québec et les récits de villages.

Et tous ceux qui auront vu avec bonheur le film québécois tiré de ce roman : « La Grande Séduction » (réalisé par Jean-François Pouliot) se régaleront encore plus de découvrir le vrai visage des différents personnages. Par « vrai », j’entends plus naturel et moins travaillé que dans le film.

Dans le film, le village d’Harrington Harbour (qui constitue vraiment le lieu du tournage) devient Sainte-Marie-la-Mauderne… 
La communauté villageoise vit essentiellement de l’activité de la pêche, et les temps sont bien difficiles. Le projet d’implantation d’une usine butte hélas sur un obstacle a priori saugrenu mais bien réel : l’absence de médecin sur l’île.
Le maire et ses troupes vont alors monter une opération de grande séduction pour attirer ici dans ce bout du monde un professionnel de santé montréalais passionné de jazz et de cricket ! A chaque visite du candidat pressenti, nous assistons à la conversion de la bourgade québécoise en terrain de cricket avec équipe officielle (quels moments d’hilarité que les passages où les habitants doivent s’échiner à comprendre les règles du cricket !!!).
Un film super drôle !!!

--> Voir mes "Lectures d'Amérique du Nord" ou les pages plus spécifiques "Québec"…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...