dimanche 26 mai 2013

Une coccinelle orange à 14 points blancs, enfin !

Hier je me plaignais de ne plus rencontrer de coccinelles au jardin (cliquez ici !)...

J'ai été entendue ! Puisque ce matin, j'ai observé une jolie coccinelle orange à 14 points blancs (soit 7 taches claires sur chaque élytre) posée su une feuille de framboisier.

Il s'agit de demoiselle Calvia quatuordecimguttata (en anglais : cream-spot ladybird). C'est une espèce commune, je ne l'avais pourtant pas encore repérée...
Dans son "jardin virtuel", Minouche précise que la Calvia quatuordecimguttata est une "coccinelle univoltine (une seule génération par an) dont les larves se développent au printemps - Celles-ci sont relativement polyphages et se nourrissent de psylles, de cicadelles, de chrysomèles et de pucerons" (j'espère qu'elle aura trouvé son content de bestioles).



 Larves de cicadelles et crachat de coucou
 Et puisque j'ai évoqué le mot cicadelle (une bestiole qui pompe la sève des plantes), l'une d'entre elles m'a laissé trace de son passage sur une de mes ancolies chéries : C'est ce qu'on appelle du "crachat de coucou" ou "écume de printemps" (trop joli pour ce que c'est !).
Larve de cicadelle

Kezaco ? "un mélange de cire et d'urine des larves de cicadelles, dans lequel elles ont insufflé de l'air pour qu'il mousse, ce qui les protège de la déshydratation et des prédateurs" (in "Les petits animaux des bois et forêts").
Regardez bien la photo, car je m'en vais de ce pas nettoyer ma tige d'ancolie de son écume de printemps !

Et pour la peine, je rajoute 2 clichés de ce même pied d'ancolie proie des cicadelles, aux si élégantes fleurs rose saumon. Allez chère cocci calvia quatuordecimguttata, abandonne le framboisier et viens faire un tour du côté des ancolies !

--> Voir la rubrique "coccinelles / Ladybugs" de ce blog ... et la page des "Habitants de mon jardin" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...