vendredi 19 juin 2020

L'écaille chinée, la Callimorphe

Ecaille chinée
(Euplagia quadripunctaria - Arctiidae  Euplagia (Erebidae Arctinae) - en anglais Jersey Tiger, en allemand Spanische Fahne ou Russischer Bär ou Römerzahl

Un très joli papillon, assez grand (long de 25 mm) et bien visible avec ses ailes antérieures noires à grosses rayures blanches quand il est posé, et aux couleurs vives en vol grâce à ses ailes postérieures rouges (avec 4 points noirs, d'où son nom latin). L'abdomen est orangé.

Les individus que j'ai réussi à prendre en photo l'ont été aux mois de juillet et août : un 08/08/2013, un 26/07/2016, et deux 17/08/2016.
Pour cette dernière date, le commentaire est un peu triste : il s'agit de deux individus que j'ai ramassés dans le jardin, morts. 

Ils ont rejoint mon précieux cimetière d'insectes morts, dans un meuble vitrine dans mon bureau. Je tiens énormément à eux, ce sont pour moi de petits compagnons de vie ; ils sont morts mais m'accompagne dans ma vie.
Photo des deux écailles chinées trouvées mortes au jardin
On aperçoit un des 4 points noirs sur l'aile postérieure rouge
(photo du haut)



En ce qui concerne les écailles chinées que j'ai photographiées, je m'étonne que le spécimen "vivant" (photo du haut) ait les pattes rayées noir et blanc , tandis que mes deux spécimens morts ont les pattes jaunes et oranges...

J'ai lu que l'adulte se nourrit du nectar des fleurs de chardons, centaurées, origan commun, buddleia, eupatoire chanvrine.

Justement, à propos de l'eupatoire chanvrine : j'en avais arraché une touffe sur le talus en friche le long du parking de la gare, puis replantée au jardin.
Elle s'était fort bien acclimatée et m'a donné d'immenses touffes, hautes de plus d'un mètre. J'avoue un peu encombrantes...

Les fleurs en soi ne sont pas impressionnantes, couleur vieux rose, jolies mais petites, ce que j'aimais avant tout c'était leur look une fois fanées, avec tous ces plumeaux vaporeux rose pâle.
Eupatoire chanvrine

Il semble que j'aie été la seule de la maisonnée à craquer pour mes plumeaux vaporeux et j'ai fini par céder à la pression pour les arracher.
Fort heureusement, elles résistent et repoussent; il faut dire que les souches qu'elles ont développées sont coriaces.
Bon bref, je suis contente d'apprendre que l'écaille chinée apprécie l'eupatoire chanvrine 👌, et cela me conforte dans ma décision de laisser quelques plants en place...

Du reste, en vérifiant les photos que j'ai pu prendre de mes eupatoires, je constate que j'ai de nombreux clichés avec insectes et araignées bienheureux sur ces fleurs : araignée crabe en pleine capture d'un papillon de nuit (une vraie scène d'horreur, en vidéo), gendarme, syrphe, tenthrède, papillon mégère, divers papillons nocturnes.
Donc 'y a plus photo, je laisse désormais les eupatoires s'épanouir en paix chez moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...