lundi 1 juin 2020

Cher Culte de l’huître bleue

Oui, cher Blue Öyster Cult,
Nos retrouvailles étaient prévues pour ce mardi 2 juin 2020 au Trianon, elles sont reportées au 20 mai 2021.
J'espère que de part et d'autre nous serons encore, vous et nous, au rendez-vous.

Notre dernière rencontre remontait à trente-quatre ans, au concert de la tournée Club Ninja lundi 27 janvier 1986 à La Mutualité à Paris.
Pas de chance, je vous avais alors vu, cher B.Ö.C, avec ma copine de Sc.Po Valérie, à l'occasion de la tournée de votre album Club Ninja (1985), qui est décrit comme l'un de vos moins bons albums, et après qu'Allen Lanier, le claviériste (et ancien amour de Patti Smith) et Albert Bouchard le batteur vous aient déserté. Certes, vous étiez tout de même encore trois des cinq piliers fondateurs, mais bon, à un an près... on avait droit à vous cinq.
La formation sur cette tournée était composée de  Eric Bloom : chant, guitare, Donald Roeser a.k.a Buck Dharma : guitare, claviers, chant, Joe Bouchard : basse, guitare, chant, et les deux nouveaux Tommy Zvoncheck : synthétiseurs, piano, orgue et Jimmy Wilcox : percussions, chœurs.
Je remercie infiniment Internet en ces temps modernes de combler les failles de la mémoire humaine, en tout cas de la mienne.

Si cet album Club Ninja sonnait plutôt rock FM que hard rock, j'en aimais bien certains titres comme "White Flags" (assez pop, j'admets, mais entraînant !) :
🎵 Light the white flags of surrender -The war is over, the battle's ended - Like the snowflake in my hand that's melting,
Can't you feel my love ? Can't ? Can't you feel my love ? Waiting to be touched ? - Can't you feel my love ?
Like the sky touches the sea, arising, we will be - Can't you feel my love ?...

ou "Dancin' in the Ruins" (pour le coup, un peu pop sucrée...)
🎵  It doesn't matter if we turn to dust - Turn and turn and turn we must
I guess I'll see you dancin' in the ruins tonight - Dancin' in the ruins - Guess I'll see you dancin' in the ruins tonight

Plusieurs décennies plus tard, je découvre que les paroles de ces deux chansons me sortent des lèvres spontanément ... mon dieu, combien de fois ai-je dû les écouter, jeune, pour me souvenir des paroles tant d'années plus tard... Quand on aime comme moi, on ne compte pas, j'admets ce travers.
Eh bien... Bingo, ces deux titres ont été joués. Et "Madness to the Method", qui ne fut pas choisi ce soir-là, au profit de "Shadow Warrior", que d'ailleurs, j'aimais assez aussi, même si ce ne sont vraiment pas des morceaux cultes et que, en toute franchise, je ne les ai pas dans mes playlists !
Je suis aussi quelqu'un qu'on peut qualifier de très bon public... A côté de ça, le groupe a fait la part belle à leurs bons vieux gros tubes ce soir-là, une bien bonne setlist.
Je me souviens que l'assistance était peu nombreuse à ce concert, et j'avais pu aisément me placer juste devant la scène, faire des coucous aux musiciens, quémander The Reaper (qui fut joué : merci moi ?!😉) et obtenir le médiator 🎸de Joe Bouchard. Belle prise 😍! Eric Bloom était habillé en Ninja (quel facétieux !), tandis que j'étais plus sobrement vêtue d'un jean noir et de la chemise à gros carreaux bleus et blancs de mon père : c'est rare que je me souvienne des habits que je portais aussi loin dans le temps, mais ne me demandez pas comment était habillée l'amie Valérie !

La setlist de ce concert de 1986 à La Mutualité :
  1. R.U. Ready 2 Rock (Spectres, 1977)
    Le médiator de Joe Bouchard...
    sur lequel notre chien avait trouvé bon de se faire les dents
    😭
  2. Dominance and Submission 💓(Secret Treaties, 1973)
  3. E.T.I. (Extra Terrestrial Intelligence) (Agents of Fortune, 1976)
  4. Buck's Boogie (Tyranny and Mutation, 1972)
  5. White Flags 💓(Club Ninja, 1985)
  6. Take Me Away 💓(The Revölution by Night, 1983)
  7. Veteran of the Psychic Wars 💓(Fire of Unknown Origin, 1981)
  8. Dancin' in the Ruins 💓(Club Ninja, 1985)
  9. Joan Crawford 💓(Fire of Unknown Origin, 1981)
  10. Shadow Warrior (Club Ninja, 1985)
  11. Burnin' for You 💓(Fire of Unknown Origin, 1981)
  12. Godzilla 💓(Spectres, 1977)
  13. (Don't Fear) The Reaper 💓(Agents of Fortune, 1976)
  14. Cities on Flame With Rock and Roll 💓(Blue Öyster Cult, 1972) - 1er rappel
  15. Hot Rails to Hell 💓(Tyranny and Mutation, 1972) - 2e rappel
Et voici l'average setlist des 15 premières dates de la tournée de 2020 avant son interruption en raison de la crise du Covid-19 (il y a donc de grandes chances pour que nous ayons eu droit à Paris à la plupart de ces morceaux - j'avoue que je préférais la setlist d'il y a 34 ans...) :
  1. The Mandalorian (Ludwig Göransson song)
  2. Dr. Music (Mirrors, 1979)
  3. Golden Age of Leather (Spectres, 1977)
  4. Burnin' for You 💓
  5. OD'd on Life Itself (Tyranny and Mutation, 1972)
  6. The Vigil (Mirrors, 1979)
  7. Shooting Shark (The Revölution by Night, 1983) 💓
  8. Tattoo Vampire (Agents of Fortune, 1976)
  9. E.T.I. (Extra Terrestrial Intelligence)
  10. Buck's Boogie
  11. Then Came the Last Days of May (Blue Öyster Cult, 1972) 💓
  12. Godzilla 💓
  13. Jam
  14. (Don't Fear) The Reaper 💓
    Encore:
  15. ME 262 (Secret Treaties, 1973) 💓
  16. Hot Rails to Hell 💓
  17. Cities on Flame With Rock and Roll 💓
Les membres actuels sont Donald Buck Dharma Roeser, Eric Bloom, Richie Castellano – claviers, guitare rythmique, chœurs, Jules Radino – batterie, percussions, Kasim Sulton – basse, chœurs.
Nous verrons ce que nous réservera donc le cru 2021... En attendant, pour en revenir et en finir avec ce mois de mai, je rends hommage à ce morceau que j'adore :
La chanson a été écrite et est chantée par le guitariste Buck Dharma, qui s'est inspiré d'un fait divers de la région de Long Island dont vient le groupe : trois étudiants de Stony Brook University, partis en voyage vers le Sud, à Tucson Arizona, pour dealer de la drogue, furent tués (un a survécu) à leur arrivée par les acheteurs qui ont récupéré la drogue et l'argent.

🎵  Parched land, no desert sand - The sun is just a dot
And a little bit of water goes a long way 'cause it's hot
Three good buddies were laughin' and smokin' - In the back of a rented Ford
They couldn't know they weren't going far
Each one with the money in his pocket - To go out and buy himself a brand new car
But they all held the money they had - Money they hoped would take them very far
Sky's bright, the traffic light - Now and then a truck
And they hadn't seen a cop around all day what luck
They brought everything they needed - Bags and scales to weigh the stuff
The driver said, "The border's just over the bluff"
Wasn't until the car suddenly stopped - In the middle of a cold and barren plain
And the other guy turned and spilled - Three boys blood did they know a trap had been laid ?
They're OK the last days of May
But I'll be breathin' dry air
I'm leaving soon - The others are already there all there
Wouldn't be interested in coming along - Instead of staying here?
It's said the West is nice this time of year
That's what they say...

🎵 + 📖 =
Pour clore cet article, une recommandation à l'attention des fans de B.Ö.C et lecteurs de Robert Galbraith alias JK Rowling (des gens comme bibi donc) : lisez sans tarder si ce n'est déjà fait le génial roman "La carrière du mal/Career of Evil"... 💚💜💚💜Voir la critique ICI

--> la chronique "music" du blog et la page des "concerts"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...