vendredi 19 juin 2020

Ecaille goutte de sang et zygène : quelles aposématiques !

On dirait la cape en velours
de ma poupée Barbie princesse
(de quand j'étais petite !)
Voici la jolie écaille goutte-de-sang (Tyria jacobaeae, également appelée Carmin ou Écaille du séneçon, en anglais Cinnabar Moth) 
Elle tire son nom "goutte-de-sang" de sa couleur rouge, et c'est grâce à ce costume coloré que ce papillon de nuit peut aussi voler le jour sans craindre de se faire manger par les prédateurs (oiseaux, araignées...) : sa couleur est signe de toxicité.
On appelle ça une coloration "aposématique" (du grec ancien "annoncer par des signes"). Ne vous inquiétez pas de votre ignorance, je viens moi aussi d'apprendre ce mot 😉 que j'ai hâte de replacer dans mes conversations.


"La chenille et l’adulte de ce papillon ingèrent les alcaloïdes présents dans le séneçon, qui sont par ailleurs toxiques pour les animaux d’élevage qui viendraient à le brouter." (Source : rtl.be). 
Le nom latin Tyria jacobaeae lui a été donné car ses chenilles se nourrissent de la plante à fleurs jaunes Séneçon jacobée (Jacobaea vulgaris).
A gauche, mon écaille ne ressemble plus à Barbie mais à Dark Vador !
La nature est tellement impressionnante.





Mon écaille, je l'ai découverte un jour de juin 2017 (le 24...), posée sur le forsythia.

Je dois reconnaître que lorsque je l'ai aperçue, j'ai moi aussi battu des ailes, de joie, tant je l'ai trouvée remarquable.

C'est le genre de rencontre qui illumine toute ma semaine !










L'écaille goutte-de-sang ressemble fort à la zygène, de couleur rouge et noir également mais dont les points sont positionnés différemment et sans bandes rouges.






Idem, je n'ai rencontré une zygène qu'une seule fois dans ma vie, en juillet 2008 à Castellane dans les Alpes de Haute Provence. Elle était posée sur une lavande.
En dépit de moult recherches (merci Aramel), je suis toujours incapable de discerner s'il s'agit d'une zygène des prés (zygaena trifolii) ou d'une zygène transalpine (z. transalpina)...
Zygène des prés (ou zygène transalpine ?) Castellane, Alpes de Haute Provence, 27/07/2008
La zygène porte elle aussi une livrée... aposématique.
Voilà, c'est fait, je viens de replacer le mot dans la conversation !
Finalement c'est très simple, je vous invite, après avoir parlé de vos écailles goutte de sang, à mentionner vos zygènes, et hop ni une ni deux vous placez intelligemment votre fameux bon mot.

Sur les papillons de mon jardin : 
- Papillon Mégère et papillon Flambé sur le buddleia
- Ravageuse Pyrale du buis
- Papillon commun Tircis Pararge Aegeria

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...