dimanche 28 juin 2020

Chien et tortues : dur dur

Cela fait à présent trois ans que nous avons accueilli nos premières petites tortues Hermann :  Dorée et Morfalou.
Elle avaient un an au moment de leur arrivée et pesaient moins de 30 grammes... On pouvait tenir les deux dans une seule paume.
Aujourd'hui, à quatre ans, elles sont comme qui dirait bien baraquées... Environ 300 grammes chacune, elles dépassent largement la paume de nos mains.
Arrivée des petites tortues d'un an en août 2017
A leur arrivée, notre teckel de dix ans, Cookie, ne s'est pas immédiatement rendu compte de ce qu'étaient ces deux choses. 
Sur la photo ci-contre, on voit ainsi Cookie endormie sur le lit, avec à sa droite la boite en carton dans laquelle j'avais installé les deux petites tortues pour leur première nuit. Les tortues avaient passé la nuit au pied du lit avec le couvercle (percé) refermé sur la boite, mais le matin j'avais posé la boite ouverte sur le lit pour les admirer.
Ce fut un moment de belle harmonie entre toutou et tortues, mais qui ne dura pas.
Cookie scotchée à l'enclos, ou statufiée derrière le portillon...
On aperçoit les tuiles de "protection renforcée antichien" posées à la verticale
Dans la journée, j'ai installé la grande cage des tortues sur la pelouse au soleil, devant la maison, pendant que je jardinais derrière. Cookie avait l'air tranquille. J'étais seule à la maison en ce mois d'août car chargée de garder le chien pendant que père et fils passaient leurs vacances dans la famille canadienne.
A un moment donné, il m'a semblé entendre un drôle de bruit venant de devant, j'ai accouru et découvert la cage renversée, une tortue retournée sur le dos et battant des pattes (donc bien vivante)... tandis que le teckel essayait de s'enfuir avec... ce qui ressemblait à une tortue dans la gueule !
Evidemment j'ai hurlé, à me faire peur moi-même, et ouf réussi à coincer la fautive. Ensuite, ce ne fut pas une mince affaire que d'arriver à lui ouvrir la gueule pour libérer la pauvre tortue. Chose faite, la tortue ne ressemblait plus qu'à une boule de carapace, sans tête ni pattes 😰😱. Énorme trouille à nouveau, j'ai bien cru que le chien lui avait mangé la tête... quelle horreur, jusqu'à ce qu'une fois mise à l'abri, elle finisse par timidement ressortir sa tête et ses pattes. 
Quel soulagement, la petiote n'avait aucune marque quelconque nulle part.

A partir de ce moment, la vie de la maisonnée a changé à tout jamais : j'avais deux mignonnes petites tortues et un chien qui ne rêvait que de les manger. 
J'ai lu dans les ouvrages sur les tortues et sur Internet que pour un chien, une tortue n'est rien d'autre qu'un super os sur pattes.
Cookie en a développé une idée fixe. Elle passait ses journées à surveiller la cage, puis quand l'enclos fut construit, elle n'en quittait pas les abords. Nous devions impérativement rester à proximité si d’aventure nous décidions de nous installer derrière au jardin où se trouve l'enclos en laissant Cookie libre d'aller et venir. Plusieurs fois nous l'avons surprise à regarder sans bouger d'un iota les tortues se promener dans leur enclos, puis se jeter brusquement les quatre pattes sur le grillage à essayer de le défoncer pour en choper une. Elle avait fini par défoncer le grillage, qu'il a fallu renforcer.
Du reste, le pauvre enclos commençait à ressembler à une forteresse : outre le grillage, nous disposions de très grandes tuiles sur les bords pour empêcher Cookie de trop apercevoir les 🐢(ça leur faisait comme une sorte de galerie marchande, où elles déambulaient tranquillement pour profiter d'un peu d'ombre).
On ne devait jamais oublier de fermer le portillon spécial 🐾🐾 donnant accès à l'arrière du jardin à chaque fois que nous ne pouvions surveiller en direct la situation... 
J'avoue que je finissais par nourrir une angoisse permanente à l'idée d'un carnage (les photos de tortues bouffées par des chiens sur Internet sont horribles).
Sur la vidéo ci-dessus, j'ai même fait un test : j'ai disposé sur le grillage de l'enclos un saucisson entier (emballage ouvert) ! Cookie n'a pas daigné lui accorder un regard, elle est restée obnubilée à surveiller les tortues. La messe était dite...
Sur mes genoux : Dorée (4 ans) et Olga 2 ans (printemps 2020)

Je ne sais plus combien de temps plus tard - les tortues avaient bien grandi - un jour que la famille déjeunait devant sur la terrasse (l'enclos se situe derrière), l'un de nous a aperçu Cookie revenant de derrière avec quelque chose dans la gueule. Branle-bas de combat : c'était une tortue.
Très dur de l'extraire de la gueule du chien, qui ne voulait rien lâcher. On a fini par libérer Dorée, plus de peur que de mal car nous sommes intervenus à temps. Mais la cohabitation chien tortues devenait un cauchemar.
Après cela, notre Cookie est tombée malade, fibrose pulmonaire, courageuse dans sa détresse et totalement incapable de s'intéresser encore aux tortues.
Nous avons dû la faire euthanasier le 10 octobre 2018.
En novembre, Olga est arrivée, jeune teckel arlequin, un peu fofolle, très mignonne, et beaucoup moins intéressée par les tortues que Cookie. Quel soulagement ! Retour d'une certaine sérénité dans la ménagerie !

--> Chiens et Tortues...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...