mercredi 1 janvier 2014

Mon "best of" lectures en 2013...


Voici échu le dernier jour de l’an 2013. Allez, petit bilan des lectures de cette année écoulée… 

J’ai lu, si mes comptes sont bons, 97 livres (100 moins 3, c'est rageant tout de même...), dont :

- 52 romans et 45 volumes de BD
- 63 livres francophones
- 14 livres hispanophones
- 9 anglophones 
- et 10 d'autres langues (néerlandais, suédois, danois, italien, tchèque...)


Soit à ma grande surprise une année marquée :

- par le raz de marée des bandes dessinées et romans graphiques dans mon existence...

- et par le faible nombre de romans anglophones engloutis cette année (est-il possible que je n’atteigne pas le seuil de 10 ???), heureusement compensé par ma quasi boulimie de littérature hispanophone !

Je vous dresse la liste des romans qui ont occupé mes temps de transport, pauses de midi, soirées, vacances etc. au cours de cette année 2013.
Certains n'ont pas encore eu leur petite chronique (ils seront prioritaires pour 2014 !), vous pouvez sinon retrouver la plupart en cliquant sur le lien du titre du roman.

J'ai aussi choisi de vous faire partager mes 14 coups de coeur parmi les lectures de 2013 (14, voui, même là je n'arrive pas à 15 - suis en peine avec les chiffres ronds en ce moment !). Les coups de coeur sont surlignés en jaune !

AMPUERO, Roberto - Quand nous étions révolutionnaires ***
ARCAN, Nelly – Putain ***** - Burqa de chair *****
BALTASSAT, Jean-Daniel - Le divan de Staline **
BESSON, Philippe - L'arrière-saison **
BUSSI, Philippe – Un avion sans elle ****
CAPEK, Carel – L'année du jardinier ****
CEE CEE Mia - L'histoire de mon arbre ***
COOVADIA, Imraan - Flux et reflux (High Low in Between) ***
COUSTURE, Arlette - Tout là-bas ***
CUSSET, Catherine - Indigo *
DECOIN, Dider - Je vois des jardins partout ***
DELACOURT, Grégoire - La liste de mes envies *
DEL ARBOL, Victor - La tristesse du samouraï  ****
DE ROSNAY, Tatiana – A l’encre russe **
DE VIGAN, Delphine – Rien ne s’oppose à la nuit *****
DJAVANN, Chahortt - Je ne suis pas celle que je suis ****
DUENAS, Maria - Mision Olvido ***
DYCKER, Joël - La vérité sur l’affaire Harry Québert *****
ETHAIRE, Etienne - Patti Smith, fille de Rimbaud
FEREY, Caryl -  Alice au Maroc  *** - La jambe gauche de Joe Strummer ***
FERNEY, Alice -  Cherchez la femme
FIESCHI, Aude - Le vieil homme aux mille dessins *****
FORD, Richard - Canada **
FRANZEN, Jonathan - Freedom
HISLOP, Victoria - L’île des oubliés ****
KOCH, Herman - Le dîner ***
MIANO, Leonora - La saison de l'ombre
MINARD, Céline - Faillir être flingué **
MUKASONGA, Scholastique - Notre-Dame du Nil *****
N’DIAYE, Marie - Ladivine *
NGUYEN, Hoai Huong - L'ombre douce **
POSADAS, Carmen - Cinq mouches bleues ***
RAHIMI, Atiq - Syngue Sabour  **
SCOTT CHESSMAN, Harriet - Lydia Cassat lisant le journal du matin ***
SHEPARD, Zoé - Absolument dé-bor-dée ***Ta carrière est finie **
STOCKETT, Kathyn - The Help ***** (La couleur des sentiments)
VASQUEZ, Juan Gabriel - Le bruit des choses qui tombent ***
WILLOCKS, Tim - Doglands ***
ZAFON, Carlos Ruiz - L'ombre du vent *** - Le jeu de l'ange * - Le prisonnier du ciel ** - Marina **




















Demain, vous aurez droit à mes coups de coeur BD lus en 2013...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...