dimanche 17 mai 2020

It's a beautiful day !

Quelle belle journée... pendant cette semaine de vacances confinée at home

  • Immense redécouverte :"HIGHWAY SONG" de Blackfoot
    Une grosse claque vers le passé. Quel morceau incroyable, j'en ai le coeur chamboulé à chaque écoute.
    On dit que c'est un peu le "Free Bird" de Lynyrd Skynyrd (dont Rick Medlocke a un temps fait partie, au moment 
    sauf erreur de "Simple Man").
    Découvert Blackfoot au lycée, long time ago... Du bon rock sudiste.
    Il y avait trois Indiens dans le groupe, dont certains portaient des nattes sur scène (et dans la vie ?). Un serpent sur la pochette de l'album studio de 1979, mais je crois que j'écoutais surtout la version démente du live de 1982 enregistrée au UK... enfin, maintenant je ne sais plus trop quelle version j'écoutais, alors j'ai les deux versions dans mon mp3 et je suis comblée. Ne jamais limiter ses plaisirs quand ils sont aussi simples.
    Le plus beau moment de cette journée, ce fut au jardin avec "Highway song" dans les oreilles et le nez dans les roses épanouies pour m'enivrer du parfum et de la musique emmêlés. L'extase. Nul besoin d'autre chose. Je remets ça demain, et après-demain, et après après demain, et... si cela pouvait être sans fin...
    A ceux qui veulent essayer la recette, voici la vidéo du concert de Zurich/1982 (pas trouvé celle du UK)... c'est ICI ... mais il vous faut la🌺 pour parfaire ce moment...
  • Dans la même veine, confinement = rangement intense, ce qui m'a permis de retrouver mes vieux billets de concert des années 80' 🎵 et de faire remonter des souvenirs précieux en masse. Comment avais-je pu oublier être allée à un concert de Francis Lalanne (15 jours avant un autre d'Iron Maiden) ?
    Que du bonheur. Voir ICI...
    J'ai aussi retrouvé mes vieux fascicules de latin de classe de seconde : Les lettres de Pline le jeune et La marmite de Plaute. Petit accès de nostalgie en feuilletant les pages un peu jaunies. Et sourire en constatant que j'avais écrit en sous-titre "La cocotte-minute de Plaute", quel humour sauvage !
    (NB merci Marie Kondo pour l'épisode rangement !)
  • Admiré les bébés mésanges charbonnières se faire donner la becquée par leur mère (ou père ??? mâle et femelle ne se distinguent pas), perchés sur une branche du mirabellier, et le spectacle s'est reproduit toute la journée mais la scène se déplaçait au gré des humeurs de la maman : mirabellier, prunier, lilas, plates-bandes... Et les cinq oisillons suivaient en pépiant à qui mieux mieux (quand je dis que j'aime les concerts 😉!).
    Sur ma petite vidéo, on voit la maman amasser la nourriture depuis la boule de graisse attachée à la branche du prunier, puis nourrir les petits qui piaillent en l’attendant. Et ça se castagne dans la fratrie ! Pauvres parents !
Vidéo de la becquée :
Il y a aussi une moinelle domestique qui nourrit son petit dans le jardin... C'est déjà plus tranquille que la nichée de petites mésanges...
  • Aperçu un couple de cétoines dorées tendrement enlacées sur le pyracantha coccinea 'Orange Glow'... qui ne se surnomme pas "buisson ardent" pour rien 💚
Deux cétoines dorées sur buisson ardent (cette photo date du 23/05/2014)
Photos de l'accouplement des cétoines : à venir
  • Aperçu aussi une cercope ou une cicadelle sur la fleur d'acanthe (en bouton toujours, la naissance est pour bientôt, j'ai trop hâte, je fêterai ça). A ce stade, je ne suis pas en capacité comme on dit désormais de dire s'il s'agit d'une cercope ou d'une cicadelle, il me faut encore mener l'enquête.
    Capsule d'oranger du Mexique
  • Vu pour la première fois un fruit sur l'arbuste oranger du Mexique / Mexican Mock Orange / Choisiya ternata : une unique capsule pour tout l'arbre. J'ai eu de la chance de tomber dessus avant que ce soit elle qui tombe. 

Voilà, ce fut une vraiment une très belle journée...

(Je pourrais ajouter qu'en cette journée parfaite j'ai aussi découvert les petits pots de fromage blanc de super U, une vraie tuerie, et si vous écoutez Highway Song en en goûtant une cuillerée tout en humant une rose en fleur, c'est le nirvana assuré... Ça marche aussi en humant le jasmin en fleur, j'ai testé.) 
Bon j'admets que ce dernier paragraphe sonne un peu moins poétique que le reste, ce n'est cependant pas à visée commerciale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...