samedi 13 juin 2020

Souvenirs, souvenirs... en musique


Comme je disais, ce printemps très particulier fut l'occasion de ranger de la cave au grenier (non, là j'exagère, on ne s'est pas encore attaqués au grenier, c'est du lourd 😩 !, un grenier rangé, c'est encore dans mes rêves - mais pas dans mes priorités - il faut dire que le circuit de train électrique, qui était la passion de Seb enfant, en occupe une bonne partie et complique la circulation).
Voilà, cet article traite donc du grenier, ah non pardon, des trésors exhumés lors du rangement de la cave.
Parmi ces trésors, d'anciens tickets de concert, du bon vieux temps où c'étaient de vrais tickets imprimés sur papier, en couleur, de futurs collectors...
J'ai retrouvé ceux des années '80, quand j'ai commencé à aller voir des concerts.

- Francis LALANNE, le 6 octobre 1984 au Palais des Congrès...
Alors là, je ne sais pas ce qui se passe, c'est le blackout total : je n'ai aucun souvenir de ce concert... Rien. Comment est-ce possible ? Pourtant j'adorais Lalanne, qu'une copine de lycée, Sophie D., m'avait fait découvrir avec "La plus belle fois qu'on m'a dit je t'aime" 💚du 2e album, qu'elle m'avait copié en cassette. Ainsi que "Rentre Chez toi", avec cette si belle Maison du Bonheur 💚. Puis, quand on a eu 20 ans, on vénérait "J'ai vingt ans" 💚, cette fois-ci avec les copines de Sc. Po.
Alors il est certain que je suis allée voir Lalanne ce fameux soir de 1984 avec l'une des Valérie de l'école. Laquelle des deux : ? Que portais-je ce jour-là 😉: ? Comment fut le concert : ? L'absence totale de souvenirs pourrait faire penser que j'avais fumé de la moquette, mais je ne fumais pas, ou bien que des années plus tard j'aie acquis dans une crise de nostalgie aiguë ce billet de concert sur Ebay ? Aucun souvenir non plus d'un acte aussi désespéré.
En revanche, 15 jours plus tard, j'étais au concert d'Iron Maiden et là j'ai du souvenir, du lourd ! (A part ça, ne pas chercher de lien particulier entre ces deux concerts, juste mes goûts... très éclectiques).

Rectification majeure : après discussion avec mon frère, celui-ci m'a rappelé que je lui avais raconté à l'époque que Francis Lalanne avait fait ce concert a capella en raison d'une panne de micro. Et maintenant ça me revient ! Forcément il devait porter des cuissardes, forcément il avait ses longs cheveux lâchés et forcément il devait chanter super bien... c'est Lalanne tout de même. 
Bon chanteur et poète. Compagnon de mes années d'études dans ma petite chambre de bonne là-haut sous les toits du 17e. 
Des chansons intemporelles que j'apprécie toujours autant : Elle est toute seule, La plage, Fais-moi l'amour pas la guerre, Rentre chez toi, T'es marron, La fille qui s'appelle Rock'n'roll, Marteau piqueur, Celle qui m'a fait si mal, J'veux pas qu'on prenne mon fils... Et toutes les autres.

- IRON MAIDEN, le 29/10/1984 à l'Espace Balard, avec mon frère Arnaud - le concert de ce World Slavery Tour se déroulait sous un chapiteau tellement bondé qu'il faisait sacrément chaud et la condensation nous dégoulinait dessus... à tel point que je croyais que le hardos derrière moi me crachait dessus ! Du coup, je lui ai fait les gros yeux tout du long 😂! Mais comme m'a dit mon frérot, les gars derrière devant partout étaient bien occupés à fumer leur pétard à qui mieux mieux et se headbanguer plutôt que de crachouiller sur la donzelle devant ! 
L'ambiance était dingue, le groupe lancé à fond la caisse, la musique super, les effets spéciaux énoooooormes, on connaissait toutes les paroles. Un concert absolument mémorable. 
Le premier concert de hard-rock de ma vie, le 2e pour mon frérot qui avait vu Scorpions en février, le chanceux. Aces High ! je trouve qu'on avait fait fort avec ce concert.
La setlist : Intro - Churchill's Speech / Aces High 💚/ 2 Minutes to Midnight 💚/ The Trooper 💚/ Revelations / Flight of Icarus 💚/ Rime of the Ancient Mariner / Losfer Words (Big 'Orra) / Powerslave / Guitar Solo / The Number of the Beast 💚/ Hallowed Be Thy Name / 22 Acacia Avenue / Iron Maiden / 1er rappel : Run to the Hills / 2e rappel : Running Free / 3e rappel : Sanctuary
Pour bien peser l'ambiance survoltée du concert, lisez le récit de Phil93, dont j'adore le commentaire suivant : "Le combo s'embarque dans une interprétation hallucinante de "2 minutes to midnight". C'est à  se demander si le groupe sera en mesure de tenir ce rythme infernal pendant près de 2 heures. Eh bien oui. Bruce annonce "The Trooper" interprété dans une ambiance de délire indescriptible. Le refrain contenant les célèbres AAHH , AHHH, AHHH se verra renforcé par un rôt biérisé du plus bel effet chez mon voisin de droite, laissant diffuser des effluves pour le moins odorantes. Y a des choses qui marquent."
Ah ah, ce commentaire m'a beaucoup fait rire, car moi ce sont les crachats virtuels de mon voisin de derrière qui m'ont marquée 😆: sacré concert !

C'était donc en 1984... 36 ans plus tard, nous sommes allés voir le one-man show de Bruce Dickinson, fort sympathique, qui nous a raconté les grandes et petites anecdotes de sa vie... bien remplie (non seulement chanteur et leader d'Iron Maiden, mais aussi pilote de ligne et pilote de la RAF, escrimeur chevronné, rescapé d'un cancer de la gorge...)

- MÖTLEY CREW, le 29/10/1984 en 1ere partie d'Iron Maiden
Perso je n'étais pas très fan, plutôt mon frère, qui avait le 33 tours. Bien sûr, j'ai dû chanter comme lui à tue-tête sur Shout at the Devil... C'était obligé ! et puis, Mötley Crew était quand même très écouté en France à cette époque. 
Sur scène, look très spécial : visages maquillés, habillés en cuir moulant... 
Je ne connaissais alors pas les frasques de ses membres (le bassiste Nikki Sixx, le batteur Tommy Lee (futur mari de Pamela Anderson, qu'il a tabassée et qui a demandé le divorce), le guitariste Mick Mars et le chanteur Vince Neil) mais récemment on a vu le film inspiré de leur carrière : "The Dirt "sur netflix... Eh bien, sacrée bande de chauds lapins et fêtards. Le film porte bien son nom, vraiment dirty les gars, que d'orgies 😝...

A la même époque, j'étais plus à l'écoute de Quiet Riot (encore un disque de mon frérot ! ) et de leurs reprises de Slade "Come on feel the noise" et "Mama we're all crazy now", ça j'aimais vachement !!! (mais leurs propres compos en dehors de ces reprises, euh, je cale...)
La setlist Mötley Crew : Bastard / Knock 'em Dead, Kid / Shout at the Devil 💚/ Ten Seconds to Love / Piece of Your Action / Red Hot / Looks That Kill / Live Wire / Encore : Helter Skelter

- DEEP PURPLE, le 8 juillet 1985 (Tournée "Perfect Strangers") avec mon frère toujours : le groupe dans sa reformation de légende après huit ans de séparation : Ian Gillan, Ian Paice, Roger Glover, Ritchie Blackmore et Jon Lord 🙏
Un concert fabuleux. Au début bien sagement assis sur nos bancs, pour finir dans la fosse immense.
Sûr, une première fois à voir Deep Purple, ça marque une vie ; encore plus quand le concert est génial, on en prend pour deux vies ! Ce qui compensera l'amertume laissée par leur show de 1987...
La setlist : Highway Star 💚/ Nobody's Home / Strange Kind of Woman 💚/ Guitar Solo / A Gypsy's Kiss / Perfect Strangers 💚 / Under the Gun / Lazy (Drum Solo de Ian Paice) 💚/ Knocking at Your Back Door / Difficult to Cure (Rainbow  (solo clavier de Jon Lord) / Rappels : Space Truckin' / Woman From Tokyo 💚/ Black Night et... Smoke on the Water 💚 !

- En 1ere partie ce 08/07/1985, le groupe MOUNTAIN, autour de Leslie West (guitare, chant), Corky Laing à la batterie et Mark Clarke à la basse. 
Je ne crois pas que je connaissais ce groupe avant ce concert. Je me souviens de loin que le morceau en rappel était Mississipi Queen, et que, pardonnez-moi pour ce commentaire neuneu, Leslie West avait un gabarit impressionnant qui m'avait fait penser à Meat Loaf. 
En revanche, de visionner précisément le film de ce concert Mountain du 8 juillet 1985 sur Tutube m'a permis de redécouvrir et de savourer davantage, à leur juste mesure, leur prestation (et de constater que L. West n'est pas aussi corpulent que Meat Loaf, mea culpa). Car ce soir-là, c'est clair, mon frère et moi nous n'avions que le Purple en tête. Et Mountain est peut-être passé à la trappe.
Setlist :  Why Dontcha 💚 / Never In My Life / Theme From An Imaginary Western 💚 / Spark / Nantucket Sleighride / Mississippi Queen

- BLUE ÖYSTER CULT, le 27 janvier 1986 à l'Espace Balard
Le récit de ce concert ICI
La chance d'écouter une très très belle setlist... Le médiator de Joe Bouchard...
34 ans plus tard, je devais remettre le couvert, avec le Covid, le concert est reporté à mai 2021.

DEEP PURPLE, le 20 février 1987, sous la neige, à Bercy (The House of Blue Light Tour) - On pourrait dire... same players shoot again : la même formation (de légende toujours - avec la même incompatibilité d'humeur entre Blackmore et Gillan) et quasiment la même setlist A L'EXCEPTION de Child in Time joué cette fois-ci 🙏 💖. Entendre une fois Child in time 💚💗💚💙💜 en live dans sa vie, c'est incroyable, surnaturel, quatrième dimension.
Néanmoins, un concert qui a laissé un goût très amer, avec une fin si désastreuse que cela éclipse un peu le reste (sauf Child...) : une tension certainement trop forte entre les membres du groupe qui quittèrent la scène avant d'entamer le rappel tant attendu (Smoke...), et nous public survolté, on attend on attend. 
Ah tiens Ritchie s'en revient tout seul sur scène et entame ses fameux premiers accords de Smoke... Bon, on attend que les autres se ramènent, et vlan Ritchie s'arrête subitement de jouer, pose sa guitare par terre (!) et s'en va. 😕 Personne ne comprend ce qui se passe 😖 Les lumières se rallument, les roadies arrivent pour débarrasser la scène, le public n'y croit pas et reste là hébété... avant de se faire virer à la va comme je te pousse pas le service d'ordre ! Et pop, nous voilà tous dans le froid dehors, dans la neige, très très consternés par cette fin de concert.
La setlist : Highway Star 💚/ Strange Kind of Woman 💚/ The Unwritten Law / Dead or Alive / Perfect Strangers 💚/ Hard Lovin' Woman 💚/ Child in Time 💗💚💙💜/ Difficult to Cure (Rainbow cover) / Knocking at Your Back Door / Lazy 💚/ Space Truckin'... et le rappel en jus de boudin : trois accords de Smoke on the Water !

- BAD COMPANY, Bad Co pour les intimes, le 20/02/1987 1ere partie de Deep Purple, pour le groupe reformé depuis 1986 avec Brian Howe l'ex-chanteur de Ted Nugent pour remplacer Paul Rodgers, et Mick Ralphs , Steve Price, Simon Kirke, Gregg Dechert
Honnêtement, je n'ai pas grand souvenir du concert, probablement parce que j'étais encore embolysée par l'attente de DP. 
Mais Bad Company, c'était de l'excellent rock et vraiment autrement plus classe que les Mötley Crew de la 1ere partie du concert de 1985.
Setlist majoritairement composée de morceaux de leur nouvel album Fame and Fortune qui fut un échec commercial : Burning Up (Fame And Fortune - 1986) / Movin' On 💚 (Bad Company - 1974) / Fame And Fortune / If I'm Sleeping (Fame And Fortune - 1986) / Feel Like Makin' Love 💚 (Straight Shooter - 1975) / Valerie 💚 (Fame And Fortune - 1986) / Can't Get Enough 💚 (Bad Company - 1974)  / Tell It Like It Is (Fame And Fortune - 1986). Durée : 0H44

- Cette même année 1987, la chance de voir deux dieux du blues rock : Rory Gallagher et Alvin Lee, le 2 mai 1987 à la Stadtfest (festival de plein air) de Vienne en Autriche. Aujourd'hui ces deux géants sont au paradis, partis bien trop jeunes : Rory à 47 ans en 1995 et Alvin à 68 ans en 2013.

- RORY GALLAGHER : le concert de Vienne du 02/05/1987 en entier ICI et à exactement 1:01:05 la très belle version de A Million Miles Away
La setist : Double Vision / I Wonder Who/ Nadine/ Bad Penny / I Ain't No Saint / Continental Op / Drinking Down The Bourbon/ A Million Miles Away 💗💚💙💜 / Out On The Western Plain / Walkin' Blues/ Bankers Blues / Loanshark Blues/ When My Baby She Left Me/ Shin Kicker/ Dizzy Miss Lizzy
En 2014, lors d'un weekend à Dublin, nous avons rendu un petit hommage à Rory devant le Rory Gallagher Corner dans le quartier de Temple Bar, où est accrochée une sculpture en bronze de sa stratoscaster 1961.

- ALVIN LEE : l'ancien leader de Ten Years After et prodigieux guitariste. 
Le son des seventies toujours palpitant, autour de ce morceau culte que j'ai tant écouté et que j'aime toujours autant : "I'd love to change the World"... 💗💚💙💜
Le + beau camion-poubelle jamais
vu dans ma vie ! (Dublin, 2014)
Rien que le premier morceau du concert est une tuerie qui nous propulse justement dans les '70s : One of these days 💗💚💙💜. Quelle merveille... je l'écoutais sur mon 33 tours à n'en plus finir et j'étais là-bas moi aussi, en pleines seventies, mais sans red dress... Le flower power c'était moi en rêve, née une décennie trop tard. Je suis persuadée que le jour de ce concert, je portais ma jupe en patchwork de jeans tellement hippie style, sûrement assortie d'un haut ou d'un foulard violet car c'est ma favorite colour. A tel point que F., ma moitié, m'a dit un jour que s'il peignait une crotte de chien en violet, je trouverais ça encore beau ... (once de sarcasme ?)
Pour en revenir au concert, ce même F. trouvait la production du groupe TYA un peu simplette sauf, à ses yeux, "I'm going Home" et" Love like a man"... Les goûts et les couleurs...
Cela ne m'a pas empêchée d'adorer le concert d'Alvin Lee à Vienne en 1987 et d'obtenir le graal, c'est-à-dire son médiator, et d'en faire cadeau à cette même moitié... qui malgré tout joue régulièrement de sa guitare AVEC le médiator d'Alvin Lee (à présent usé, quelle hérésie !) et quand je m'offusque de ce sacrilège, me répond nonchalamment "Bah pour moi, c'est comme ça".
La setlist (récupérée tant d'années après grâce à la liste des titres d'une cassette bootleg...) : One of these days 💗💚💙💜 / Detroit Diesel / Good Morning Little School Girl / Slow Blues in C 💚/ Rock'n'roll guitar picker/ I don't want to be a soldier (with Alan Young Drum solo) / Love like a man 💚/ She's so cute (Alvin dedicates ths song to Jasmine birthday May 2nd) / Scat Thing and Hey Joe / Help me / I'm going home, with audience💚 / Choo Choo Mama / Sweet little sixteen 
Pour ceux qui ont oublié ce bon vieux groupe, un autre de leurs morceaux d'anthologie : Let the Sky Fall...

- Aussi : SIOUXIES AND THE BANSHEES, à Londres (Hammersmith Odeon) avec Maxine, je ne sais plus si c'était en 1982 ou 1984... 
Je dois admettre que je n'étais pas une grande connaisseuse de Siouxies, star punk rock new wave, et qu'à cette époque dans ce genre je connaissais plus Red Red Wine de UB40 avec Chrissie Hynde.  Maxine quant à elle était une vraie fan de Siouxsie.
Sur le tard, très récemment, j'ai appris qu'entre 1982 et 1984, c'est ROBERT SMITH (THE CURE - Boys don't Cry...) qui avait remplacé le guitariste habituel des Banshees : c'est donc forcément lui que nous avons vu sur scène lors de ce concert à Londres.
Sur le tard également, j'ai redécouvert la grande artiste que fut Siouxsie, sa voix, ses textes, ses compositions. Merci Tutube de pouvoir revoir des extraits de concerts, car sur le moment je n'en avais pas savouré à sa juste valeur cette pépite de la pop rock new wave britannique.

Parmi mes autres trouvailles de l'opération vide-tiroirs/CovidTime, le programme de jazz de l'automne 1987 à Edimbourg, où j'habitais à cette époque. Profité pour voir les groupes de DON CHERRY et  JOHN SCOFIELD.
Ce bon vieux John Scofield et moi, c'était aussi des retrouvailles car je l'avais vu l'année d'avant en Italie lors d'un merveilleux voyage en Italie du nord avec ma copine Dominique L. Les vacances tant méritées de deux étudiantes de 2e année de la rue Saint-Guillaume - qu'est-ce qu'on en bavait - (et ce choc pendant  cette virée italienne en apercevant sur un kiosque à journaux les unes des journaux français consacrées à a mort de Coluche le 19 juin 1986. Putain de camion).
Ce concert de Scolfield en plein air en Italie avait été très sympathique, et le groupe nous avait avec gentillesse ramener au centre ville dans leur tour-bus.
Le concert à Edimbourg le 20 novembre 1987, avait lieu dans une petite salle, et je suis restée à la fin pour discuter avec John et les autres musiciens. 
A l'époque, j'écoutais aussi beaucoup Pat Metheny.


Un petit mot de Charlélie Couture (ésothérique ? non...)
Pour terminer ce petit tour d’horizon musical, voici un dessin offert par Charlélie Couture (dans les '90) alors content d'apprendre... que j"étais née à Fontainebleau, ce qu'il m'a dit avoir retranscrit dans son esquisse... Euh, le message m'a semblé quelque peu mystérieux.
Mais j’adore Charlélie, notre songwriter exilé à New York.


🎵🎶🎸🎹🎺🎼

Voilà, c'étaient les concerts de ma décennie '80 ! Sniff, si loin si proche... As time goes by.
Me suis ensuite assagie côté hard rock et je n'ai jamais versé dans le heavy metal. 
Bon, je dis ça, mais suis tout de même allée voir finalement pas mal de concerts très très rock ensuite : Black Sabbath, AC/DC, Queen, The Who, Whitesnake... Que du bon cru... Cette rétrospective a du reste rallumé ma flamme et pendant que j'écris, me voici en train de réserver des places pour le concert d'Aerosmith reporté au 14 juin 2021 à Paris. Dream On...


Il manque ce qui je pense fut le premier concert de ma vie : 
Paul PERSONNE à Montereau avec mon frère toujours et encore !
Ah non, j'oublie mes deux premières sorties musicales de l'adolescence :
Joe DASSIN... mon idole absolue de quand j'étais (très) jeune et amoureuse de ses yeux bleux avec des paillettes dorées (oui, j'avais son poster dans ma chambre, Joe me regardait faire mes devoirs puis j'avais le droit d'écouter "L'été indien" ou "Si tu n'existais pas"... ou "L'Amérique" si j'étais d'humeur plus... rock 😂 !).
-  STARMANIA 💗💚💙💜💕 : alors là, chapeau bas, ma maman m'avait emmenée en 1979 grâce à son CE voir LE spectacle d'enfer, c'est-à-dire la première version avec Daniel Balavoine, Diane Dufresne,  Fabienne Thibeault, France Gall, Nanette Workman, au Palais des Congrès. Absolument culte. J'ai toujours le programme (et celui de Joe Dassin aussi ! ) car en ce temps là on achetait les programmes des spectacles.

--> petite chronique "MUSIC" et page "concerts"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...