lundi 28 janvier 2019

Hommage à Cookie, mon fabuleux teckel


Cookie nous a quittés le 10 octobre 2018, à 11 ans et 8 mois.

Elle était arrivée chez nous en juin 2007, petite chienne teckel standard poils ras, à la robe noire et feu.
Pas toujours facile avec notre Cook', car "HS/HA" (hyper active hyper sensible) et ... chien fugueur. Un cauchemar permanent de surveiller que la grille ou la porte étaient bien fermées, car sinon Cookie partait comme une flèche droit au milieu de la rue et traçait sans se soucier des autos. Impossible de la rappeler, elle n'avait qu'une idée en tête : courir le plus loin possible.
Plusieurs fois elle s'est ainsi échappé, et nous étions là à la poursuivre moi en voiture, le mari en vélo, les enfants en courant. Que de frayeurs...

Avec Cookie, nous avons découvert l'agility. Elle adorait ça, surtout s'amuser avec les copains toutous du club.
Elle était très belle, avec le parfait rectangle de poils noirs sur le dos. 

En octobre 2016, Cookie a été diagnostiquée d'une fibrose pulmonaire
Elle avait perdu du poids, toussait, et surtout, ce qui nous a frappés, c'est que ses oreilles s’abîmaient et que des petits morceaux se détachaient. Le vétérinaire a pensé dans un premier temps au tétanos. Mais les radios et le scanner ont confirmé que notre titite était atteinte d'une fibrose pulmonaire idiopathique, c'est-à-dire dont la cause est inconnue.
Le vétérinaire nous a expliqués que cette maladie est irréversible et incurable : le tissu pulmonaire est progressivement remplacé par un tissu fibreux, ce qui entraîne des difficultés respiratoires (dyspnée).
Cookie respirait avec difficulté et elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait : elle se collait à moi, le soir couchait sa tête sur ma tête et je devais la câliner et lui parler doucement pour calmer son anxiété.

Hélas pas de traitement curatif. Nous avons mis en place du palliatif pour garder notre Cookie en forme le plus longtemps possible. L'espérance de vie médiane annoncée était de 21 mois.
  • Tout d'abord, achat d'un babyhaler, mais Cookie ne se laissait pas faire et avait peur de l’embout qui était vraiment trop grand pour elle. Alors sur Internet j'ai trouvé un "doghaler", l'aerodog, et là ce fut beaucoup plus facile. environ 60 € et vraiment indispensable pour lui donner ses doses de bronchodilatateurs (Ventoline et Bricanyl). Chaque inhalation était suivie d'une friandise, ce qui fait que rapidement Cookie remuait la queue quand on sortait l'inhalateur et se laissait plutôt faire.
  • En parallèle, comprimés de cortisone tous les jours. Il fallait surveiller son poids, donc j'ai adapté le modèle de croquettes.
  • Pour empêcher la vascularite de progresser et les morceaux d'oreille de tomber (littéralement, ses pauvres oreilles...), bétadine en gel sur les plaies puis pommade cicatrisante. 
  • J'avais aussi acheté de l'huile de bourrache pour hydrater la peau de ses oreilles, après avoir consulté des forums sur des chiens et chats atteints de fibrose. Je lui massais l'oreille avec l'huile et ca lui faisait du bien, elle me regardait avec des yeux reconnaissants.
  • Compte tenu des problèmes respiratoires, l'effort devait être minimum; nous avons carrément supprimé les promenades car, Cookie étant en plus HS/HA, rien que de voir la laisse l'excitait trop. De même, autant que possible nous la portions pour monter ou descendre les escaliers.
  • Je surveillais surtout aux changements de temps (forte chaleur, froid) que Cookie ne peine encore davantage à respirer : sa respiration devenait alors très ample (son ventre se soulevait beaucoup), ses muqueuses, langue, babines pouvaient devenir bleues/violette, signe de cyanose et donc de manque d'oxygène. Dans ces cas, le vétérinaire m'avait appris à lui faire des injections. La première fois que j'ai dû y recourir, c'était au moment d'une chaleur caniculaire, Cookie était clairement en détresse respiratoire, vite je lui ai fait les deux piqûres. Puis je l'ai amenée chez le véto, qui m'a dit que je l'avais sauvée et que malheureusement le propriétaire du second chien suivi pour une fibrose pulmonaire n'avait pas voulu apprendre à faire les piqûres et son chien est mort lors de cette grosse chaleur.
  • Comme tous les chiens, Cookie adorait se coucher en plein soleil, mais là aussi, le soleil fort n'est pas un allié et nous devions la rentrer à l'intérieur dès que cela tapait trop sur la terrasse ou dans le jardin. Je laissais la baie vitrée ouverte et disposais son panier à l'intérieur mais bloquais l'accès avec une barrière. Comme ça, elle n'était pas totalement isolée de nous qui étions sur la terrasse ou dehors.

Cahin caha, Cookie a continué son petit chemin de vie, toujours joyeuse et câline. 
Elle est devenue super gloutonne à cause de la cortisone, et il fallait veiller à ce qu'elle ne puisse rien attraper... car madame était devenue voleuse. Pain, céréales, restants d'assiette, un gâteau aux carottes entier (posé à refroidir sur la table...), saucisson, saucisses dans leur emballage, fromage à raclette etc. Elle volait et avalait tout ce qui se présentait.

Il y a deux ans, lors de notre voyage au Mexique, j'avais acheté une bague en argent en forme de teckel, que je porte tous les jours depuis lors, à l'annulaire : je passe la journée avec mon teckel au doigt, la regarde, au travail, en course, dans le train. S'il m'arrivait d'oublier de mettre ma bague le matin, j'en avais un pincement, espérant que ce serait pas mauvais signe pour la santé de ma Cookie.

Puis, cet automne, la santé de Cookie a commencé à se détériorer. Elle avait des vomissements, respirait difficilement. La nuit, elle dormait mal, je surveillais sa respiration, j'avais peur qu'elle lâche. Le 10 octobre, je suis restée près d'elle, ça n'allait pas, j'ai appelé le véto qui m'a dit de venir de suite.  Elle a trouvé la force de faire la fête au véto alors qu'elle n'allait pas bien. Le véto m'a laissé peu d'espoir, 1 heure plus tard il me rappelait pour me dire que Cookie n'allait pas tenir longtemps. J'ai rameuté la famille et nous sommes tous venus dire un dernier au revoir à notre Cookie avant l'injection létale.

Elle m'a tant donné, ma Cook', pendant ces presque 12 années.
Avant, il y avait eu Picsou.
Maintenant, il y a Olga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...