samedi 11 août 2012

Le convolvulus : la délicatesse du méchant liseron pour notre plus grand bonheur


Convolvulus variété horticole
Vous connaissez tous le liseron :  LA PLAIE du jardinier.
Ses tiges et feuilles qui s'enroulent comme des Kaas (le serpent de Mowgli !) autour de tout, absolument tout. A vouloir étouffer toute plante, arbuste, fleur. Une peste. Je ne vous le mets même pas en photo...
Et même si le liseron (bindweed en anglais) exhibe parfois sournoisement sous mon nez ses jolies petites fleurs blanches, c'est THE ENNEMY, the beast, la terreur du jardinier tellement ses racines sont en plus profondes. Des fois, je me dis : plus je l'arrache, mieux il repousse ce monstre.


Mes voisins ont acheté un outil "spécial anti-liseron" : une sorte de couteau incurvé censé arracher la racine en profondeur : 2 ans après, ils en ont toujours autant.
Convolvulus en fleur sous la rosée
Voilà, le liseron est notre peste. 
Mais dans la famille dudit liseron (les convolvulus), il existe des espèces sympathiques de convolvulus , la belle-de-jour ou liseron tricolore, et le liseron satiné.
C'est un plant de liseron satiné que j'ai acquis il y a quelques années en jardinerie : un convolvulus cneorum ("liseron de Turquie" ou "liseron satiné" - en anglais : Silverbush ou Bush Morning Glory) : je l'ai planté dans une grande jarre de terre cuite.
C'est une plante superbe, résistant à tout, fleurissant du printemps à l'été, avec un joli feuillage persistant. Cette espèce de liseron ne possède pas les tiges qui s'entortillent autour de tout, mais partage avec ses consoeurs les fleurs en forme de trompette blanche (le coeur est jaune). Ses fleurs sont assez grandes, évasées en entonnoir, au coeur jaune; elles se ferment le soir et s'ouvrent au matin.
Ce convolvulus conserve la propriété d'attirer les syrphes, papillons, coccinelles...

Sauterelle (fleur de gauche) et malachie bleue (fleur milieu) sur fleurs de convolulus
Des mises en garde : cette plante méditerranéenne ne serait résistante que jusqu'à -7°.

Malachie sur convolvulus
Malachie se jetant avec impatience sur son convolvulus
Pourtant, je laisse le pot (une jarre indéplaçable tellement lourde) dehors toute l'année et les températures de la région parisienne descendent parfois bien plus bas.

Mais en cas de prévision d'hiver vraiment rude, je la couvre avec un voile d'hivernage, comme je l'ai fait pour la 1ere fois cette année..

Je ne l'arrose jamais et ne fais que couper les tiges fanées de temps à autres, pour provoquer après le printemps une deuxième floraison.
Le feuillage du convolvulus est persistant et très beau, couvert d'un duvet aux reflets argentés bleutés et verts d'eau.

Et les insectes adorent cette plante.
Elles se lovent entre deux feuilles (les feuilles sont d'un aspect velouté).
Il fallait voir les allées et venues sur les fleurs de convolvulus de la malachie (bel insecte bleuté) et des syrphes ce printemps ! Je recommande vivement l'acquisition de cette plante arbustive facile à vivre, sans entretien et magnifique été comme hiver.



Syrphe sur fleur de convolvulus au printemps
--> voir aussi chronique "jardin" et "Les habitant du jardin"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...