samedi 12 décembre 2020

A la chasse au blob

Les bouleaux en forêt de Sénart
Ce dimanche après-midi, j'ai décidé de partir à la chasse au blob.
Chien : "ok "
Mari : "Ah bon, c'est quoi ça ? "

Explication très très succincte : le blob est une créature fascinante et mystérieuse. Unicellulaire, sans cerveau, sans yeux, sans oreilles, sans neurones, sans système nerveux... il est intelligent, il se déplace (1 cm/heure) en optimisant ses parcours, il a de la mémoire... Il est jaune, ressemble à du petit vomis de chien ou à un champignon colonisant une souche vermoulue. 
Son petit nom : Physarum polycephalum.

Je pense en avoir vu un UNE FOIS dans mon jardin il y a plusieurs mois, sans savoir ce que c'était alors que cette chose bizarre, qui m'avait fait penser à un petit vomis gélatineux. Ca m'avait vraiment interpelée.
Pas de blob ? Ceci ressemble plutôt à un champignon 
en forme de petit cervelet 
jaune d'or...
(En tout cas, truc très intéressant qu'il faudra que j'analyse)
En temps normal, j'aurais passé la journée avec lui, à le photographier, lui causer et lui faire des papouilles. Mais hélas je devais être prise par d'autres impératifs ce jour-là. Si j'avais su... Si au moins je l'avais pris en photo...

Donc aujourd'hui, promenade en forêt de Sénart, mission Blob.
Rencontré beaucoup beaucoup de chiens, Olga et sa copine Nouchka étaient aux anges. Ont toutes deux boulotté du crottin de cheval, les chipies, et se sont roulées dedans, tant qu'à faire profitons des plaisirs de la nature.

Là encore, fausse alerte (sauf erreur !) :
sortes de petits champignons orangés
sur litière de mousse
Le temps était idéal pour chasser le blob : la forêt était bien humide. Je me suis donc mise en quête de souches, branches cassées, tas de feuilles mortes et champignons (car blobby est amateur de champignons)...

J'ai repéré à plusieurs reprises (une petite dizaine de fois tout de même) des sortes de petits champignons sur des souches pourries, en groupe, et de couleur tendant plus vers l'orangé que vers le jaune.

Hélas je n'ai pas encore reçu mon auto-cadeau de Noël, un nouvel appareil photo, et j'ai dû me contenter de mon téléphone dont la caméra est plus que décevante.
Mais il est clair que ces choses sont des champignons.

Amas gélatineux jaunes avec nervures...
En revanche, à un endroit où s'entassaient les feuilles de chêne, sur une vieille souche en partie recouverte de mousse, des choses jaune orange ont retenu toute mon attention : d'aspect plutôt gélatineux ici et là, un peu moins ailleurs, colonisant le pourtour des feuilles de chêne, ce qui m'a semblé assez insolite et peut-être significatif, et sur la partie en bas à gauche de la photo (il faut cliquer pour agrandir), une de ces choses à la forme en éventail semble avoir des nervures constituant comme un réseau typique des blobs.
Alors bingo ??? Cela mérite analyse. Mais j'ai un bon pressentiment 💛

J'aurais pu prélever le morceau de bois et le ramener chez moi, car les blobs se plaisent aussi dans les jardins. Il y a même des tutoriels pour apprivoiser un blob dans son salon (on le nourrit avec des flocons d'avoine), mais ce sera pour une prochaine fois. Là, j'étais en mission découverte. 

Je ne résiste pas à la tentation de poster un gros plan de ces amas gélatineux en éventail sur les feuilles de chêne et un peu plus bas sur la souche. Je m'en veux, j'aurais dû prélever une des feuilles et peut-être adopter mon premier blob 😢... J'ai déjà les flocons d'avoine à la maison.

Donc un bilan très positif de cette chasse au blob : pas vraiment sûre d'en avoir repéré, mais petit espoir quand même avec la dernière photo. Vivement le weekend prochain pour repartir sur les traces de blobby, mon nouveau hobby 😉.

Serait-ce un blob ??? (Forêt de Sénart, 06/12/2020)

--> Voir d'autres "zarbis / insolites" sur ce blog : ICI (dont le pezize écarlate qui se conjugue assez bien avec cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...