mardi 8 décembre 2020

Fabrice Midal : "Méditer, le bonheur d'être présent" (BD)

 ***** de Fabrice Midal, Emmanuel Despujol, Eric Corbeyran (Ed. Rey, 2019)

Le dessin est très simple, ce qui n'est pas gênant au vu du thème.
Bien sûr, la médiation est tendance. Même à mon travail, on propose aux salariés de participer à un atelier de méditation le mercredi en fin d'après-midi sur zoom (confinement oblige, en temps normal la séance a lieu dans une salle sur place...).
J'ai déjà une première, et unique, expérience de la méditation, qui ne m'avait pas paru très concluante. C'était à l'occasion d'un stage de tai-chi, nous étions tous assis sur un coussin en cercle dans une petite clairière entourée d'arbres.
J'ai eu beaucoup de mal à échapper aux bruits de la nature, captivants dans ce silence un peu lourd des autres méditants, et surtout mon esprit était assailli de pensées pas des plus poétiques ou relaxantes : trucs à faire, boulot, famille ("il faut que j'écrive à Dominique"... "Et pourquoi j'ai pas fait ça ?"..."Mince j'ai un an de plus"... "Est-ce qu'ils ont pensé à nourrir les tortues ?"..."Pourvu qu'il trouve une alternance"..."Il faut tuber la cheminée"..."Faire attention aux tiques"..."RV dentiste"... "Je m'ennuie un peu"...). L'impression de perdre mon temps assise sur ce coussin à ne rien faire, je suis gênée de l'avouer. Cela tient probablement au fait que je n'ai pas trop l'habitude de me poser au calme, ce qui est dommage. 

Alors j'ai pensé qu'il serait plaisant d'en savoir plus sur la méditation en lisant une BD !
Le dessin ci-dessous me semble par exemple une bonne illustration de ce que j'ai vécu et de comment persévérer :

Ainsi, le sens de la méditation n'est pas de générer du calme ni de faire le vide dans sa tête, mais de chercher à s'ancrer dans sa respiration et dans le moment présent et devenir ami avec soi.
Fabrice Midal livre un aperçu de son expérience personnelle et des conseils vraiment simples, le tout sur un ton fort sympathique.
Voilà, "y a plus qu'à" ! Affaire à suivre...

Toujours à propos de méditation, j'avais hâte de lire le dernier roman d'Emmanuel Carrère ("Limonov" est un de mes livres cultes), "Yoga", dans lequel il raconte son expérience de la méditation, sa dépression, et la découverte de sa bipolarité. 
Que d'éloges autour de la sortie de ce livre devenu l'incontournable de la rentrée littéraire.

Cependant j'ai été assez refroidie par le droit de réponse publié par son ex-femme, qui contredit pas mal des propos de Carrère et souligne ses nombreux arrangements avec l'honnêteté et la vérité. Hum, ça m'a coupée dans mon élan... J'ai tout de même fait l'effort de prendre le livre en main et de le feuilleter jusqu'à la page 13, où là, le livre m'est tombé des mains à la lecture d'une phrase : "Le car est très vite sorti de la ville et s'est mis à rouler sur de toutes petites routes, traversant des hameaux où rien ne semblait ouvert, pas même les volets".
"pas même les volets". "Rien ne semblait ouvert, pas même les volets"... Alors là, je me suis dit qu'un tas de bons livres m'attendent ailleurs, ma vie est trop courte pour apprendre que rien ne semblait ouvert, pas même les volets.
Il aura suffi d'une phrase, la messe est dite (tiens, ça me fait penser à mé-di-ter... la boucle serait-elle bouclée ?!, non je plaisante, je promets d'essayer, la méditation, pas "Yoga").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...