samedi 23 juin 2012

Florent Couao-Zotti (Bénin) : "Les fantômes du Brésil"

 ***** 2006
Réf pays : Bénin 
Genre : "Roméo et Juliette au Bénin"


Magnifique écriture, une poésie et un charme dans ce livre... qui ont fait de ma lecture un pur moment de bonheur.
J'ai pensé au film "Orfeu Negro", aussi. Et au roman de Mia Couto (Mozambique) "La véranda au frangipanier" que j'ai lu récemment.

Le roman de Florent Couao-Zotti est tellement bien écrit et "imagé" que j'ai eu l'impression de voir se dérouler l'intrigue sur une scène de théâtre devant moi.
Quelle joie de savoir que d'autres livres de cet auteur m'attendent.
"Un nuage de poussière, bientôt, les gomma de l'horizon." (p.24)
"Le soleil n'avait pas fini d'asséner sa part de plomb et de feu sur la cité. Le soleil, une boule à l'apogée de son rayonnement, suspendue au-dessus de la ville, sur le quartier Brésil, sur le toit des do Mato." (p.35)
"La lune. Ongle vernis d'or au contour élimé, elle décorait timidement le ciel, entre les nuages gris aux soupçons bruns et les particules d'étoiles qui poudraient l'horizon." (p.129)

L'histoire est celle de deux jeunes amoureux que séparent leur origine et leur statut. Anna-Maria est une Agouda, cette communauté de " Brésiliens " descendants d'esclaves africains qui, ayant fait souche au Brésil, à Salvador de Bahia, sont revenus, des générations plus tard, en Afrique.
Pierre est un jeune homme de Ouidah. Une barrière sépare les deux communautés, aucune passerelle n'est tolérée. Alors les deux jeunes vont devoir se rebeller contre l'ordre établi, leurs familles, les frères possessifs, le policier corrompu... et pourront enfin s'unir.  
(Ed. Ubu, 190p.).
Lien vers le blog de Florent Couao-Zotti

2 commentaires:

  1. C'est une histoire assez commune. Mais je pense que vu qu'elle se passe au Brésil, je pense que ce sera assez différent des clichés européens. J'ai bien envie de lire ce livre. Est-ce que toutes les librairies en vendent ou il y a une en particulier qui vend ce livre en exclusivité?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...