mercredi 10 octobre 2012

Réhabilitons le perce-oreille : pas méchant et c'est une super maman !

Une majorité de perce-oreilles femelles ont accepté
de poser pour mes photos (qu'elles en soient remerciées)
Comme j'ai pu craindre les perce-oreilles quand j'étais petite... (Vous aussi, pas de bobards !)
Ces pauvres bêtes étaient victimes de leur nom vernaculaire... Je ne pense pas avoir été la seule enfant (je suis sûre qu'il y a des adultes aussi !) persuadée que l'insecte allait se pendre à mes oreilles...

On peut dire que la p'tite bestiole porte des noms très variés en Europe ! :
perce-oreille, earwig (anglais), tijereta (espagnol), Ohrwurm (allemand), forfecchia (italien)...
Le nom scientifique du perce-oreille est le forficule (Forficula, Linnaeus 1758), du latin forficula diminutif de forfex ("forces").

L'origine de son surnom n'est pas établie : ressemblance entre ses pinces (appelées "cerques") et l'outil du bijoutier servant à percer les oreilles, ou bien surnom donné parce qu'il se faufile au coeur des quartiers d'abricot ou de pêche eux-mêmes appelés oreilles ou oreillons...

On recense une vingtaine d'espèces en France, le plus commun étant le Forficula auricularia. Le forficule appartient à l'ordre des dermaptères, et en effet, il possède des ailes...

Cette année, les perce-oreilles pullulaient au jardin (mais pas autant que les gendarmes, recordmen de la "pullule" !). Ils auraient tendance à proliférer quand l'été est humide, ce qui fut le cas...
J'ai soulevé le pot qui couronnait un poteau :
dessous, un perce-oreille que je croyais mort mais non !
+ une toile d'araignée (?) et une sorte de cocon...
Sur le coup, la scène m'a semblé bien gore !
On les dit insectes lucifuges (fuyant la lumière) et nocturnes.
Et pourtant, c'est bien en plein jour que je les apercevais, sur les feuilles d'euphorbes ou sur les fleurs de roses trémières.
Cela dit, dès qu'on soulève un pot de fleurs, on les surprend qui étaient là à se terrer tranquillement à l'ombre et dans la fraîcheur.
J'ai donc aujourd'hui surmonté mes terreurs enfantines et je laisse bien tranquille ce gentil forficule qui est un auxiliaire du jardinier (il mange les pucerons).
Perce-oreille mâle courant se blottir
au coeur de la rose trémière
J'en ai même trouvé un qui devait résider depuis deux jours dans une salade de mon frigo, et l'ai relâché au jardin. Espérons qu'il aura adopté son nouvel environnement, car la salade provenait du commerce.

Le mâle se distingue de la femelle par ses pinces plus développées et arquées tandis que celles de la femelle sont plus petites et rectilignes. J'ai ainsi constaté que mes photos montrent une forte majorité de sujets féminins, et seulement deux masculins !
Coucou, regardez mes "pinces"...
Eh oui, je suis une femelle !
- la tête en bas, les glissades c'est super fun !
(bon, on se sert la pince ?)

LA FEMELLE...
alors-là : chapeau bas !!!
(Déjà qu'elle pose pour mes photos...)
Mais surtout, c'est une maman exceptionnelle, dotée d'un instinct maternel très développé.
Elle surveille ses oeufs comme pas une, ne les quitte plus, les protège, les change de place si besoin, et elle procède à leur "toilette" sans discontinuer.
Oui... la femelle perce-oreille passe son temps à lécher ses oeufs pour les nettoyer. Une maman exemplaire, qui mérite d'être connue et reconnue.
Alors, fini de pas aimer et respecter les perce-oreilles, hein !
Celle sur la photo ci-contre, je la trouve marrante, la tête en bas, on dirait qu'elle fait un manège dans un parc d'attraction (génial, une feuille d'euphorbe super glissante !).
En revanche, âmes sensibles s'abstenir de regarder la photo suivante du crime commis par une araignée contre un perce-oreille...
Il me semble reconnaître une petite araignée courge...
Et pour les plus courageux que la nature rend quand même curieux :  tout à la fin de mon article, j'ai ajouté la photo d'un restant de cadavre de perce-oreille...
RIP. 
Bon, Darwin est quand même là pour expliquer le crime...
Pour finir...
Une anecdote (vous connaissez beaucoup d'histoires de perce-oreilles vous ? non, donc je vous livre un scoop !) relatée par mon mari :
Son beau-frère installé à Dubaï a bondi de son lit en pleine nuit, s'est secoué l'oreille et a découvert en hurlant... un perce-oreille !
Cet événement est extraordinaire car il s'est produit dans la chambre d'un appartement climatisé en-haut d'une tour de je ne sais combien d'étages d'un pays sec du Moyen-Orient !

Un crime naturel : capture d'un perce-oreille par une araignée
Suspect : araignée courge je pense...
Scène du crime : feuille de rose trémière.
Date : 27/06/12...
(Nb : je ne sais pas si je fais bien de publier ça... Dear brother in law, forgive me, hope this earwig story was not to remain a secret... mais franchement, une histoire de perce-oreille à Dubaï, ça court pas les rues !).
Cadavre de perce-oreille...
RIP...


Et si je vous disais que j'ai vu les deux fillettes de nos amis Guy et Maud (Violette et Colette) s'amuser dans leur jardin essonnien à se suspendre des perce-oreilles vivants aux oreilles !
Voilà des gamines pas peureuses et au sens de l'humour très concret !
 (NB : elles sont plus qu'ados à présent, et peut-être pas prêtes à recommencer... d'autant qu'elles vivent présentement à... Dubaï !).
Et ça, c''est le pompon ! 
Dubaï et les perce-oreilles... il va falloir un jour m'expliquer la connection...
(J'en profite pour faire coucou à toute la famille et les amis de Dubaï !)

1 commentaire:

  1. Bonjour! Je découvre ce blog grâce à notre mal-aimé Forficule! Bravo, très belle page!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...