*****
Auteur : Cee Cee Mia - Illustratrice : Delphine Berger-Cornuel
Édition Vert Pomme (2013)
Littérature jeunesse.
Un chouette petit livre !
... qui m'a beaucoup fait penser au film "The Tree / L'arbre" avec Charlotte Gainsbourg dans lequel une petite fille n'a de cesse de protéger le vieux figuier qui abriterait l'âme de son père défunt.
Ici, c'est la petite Léonie qui entretient une relation forte avec le gros arbre de la cour d'école : elle l'étreint, admire la population d'insectes qui l'habite, son beau feuillage... Jusqu'au jour où, déplorée, elle remarque que son arbre dépérit.
Têtue et passionnée, Léonie finira par ameuter sa famille, sa maîtresse, l'association de sauvegarde des arbres et la municipalité... pour avoir gain de cause et prouver que les travaux d'excavation d'un nouveau bâtiment détruisaient les racines de "son" arbre ! arbre qui s'avère le plus vieux de la ville qui plus est. L'arbre sera donc sauvé...
Les illustrations sont simples mais prenantes.
Le texte parfois est d'un niveau assez relevé pour un livre pour enfants ("Les arbres (...) permettent de tamponner et de constituer un puits de carbone" p.9). Mais le livre comporte un dossier thématique à la fin assez bien fait.
Et même les adultes apprennent des choses grâce à cette histoire : les arbres de ville manquent de lumière le jour, et, la nuit, subissent la pollution lumineuse des éclairages nocturnes qui entraîne "un débourrement plus précoce et une chute des feuilles plus tardive" (p.22).
Merci beaucoup pour cette critique, que je vais partager avec les auteures du livre. Très bonne journée !
RépondreSupprimer