samedi 20 septembre 2014

Libellule sympetrum rouge-sang au Québec

libellule sympetrum
J'ai fréquemment aperçu cette jolie libellule dans le jardin à Montréal au milieu de l'été.


C'est la première fois que je vois en effet une libellule couleur rouge vif (j'ai déjà vu de belles bleues (calopteryx) au bord de l'eau en Provence).



D'après mes recherches, il pourrait s'agir de la libellule "sympetrum sanguineum" (en anglais : "Ruddy Darter").
Cependant, cette libellule est décrite comme habitant la zone européenne jusqu'à la Sibérie, l'Amérique du nord n'est pas évoquée...

ou bien il pourrait s'agir de :

Crocothemis erythraea, la Libellule écarlate ou Crocothémis écarlate,

qui a le bas des ailes jaunes (ce que l'on observe bien sur mes photos).

Toutefois, celle-ci se caractérise par la tête et les yeux et le thorax du mâle rouge absolument vif...

Or, la tête et les yeux de mon individu sont couleur bordeaux mais pas rouge vif.
Et la libellule écarlate ne semble pas plus répandue en Amérique du nord.

Donc j'en reviens à un spécimen de libellule sympetrum sanguineum...
(merci à tout internaute plus expert de me confirmer l'identité de cette libellule !).



Accouplement de libellules sympetrum :
à gauche zoom sur le mâle (en haut) rouge vif
à droite, zoom sur la femelle aux tons jaune marron (en bas)
Cette libellule en tout cas n'était absolument pas peureuse et j'ai pu la photographier à loisir...
Elle voletait fort gracieusement autour des framboisiers (où fut prise la scène romantique ci-contre) et se posait au sommet des poteaux.

y compris une scène d'accouplement (ci-contre).

Le mâle est donc rouge vif, et la femelle est l'individu couleur jaune  marron (en bas).



--> Voir aussi... ma libellule déprimée au jardin (06/2012)
et la chronique "insectes"

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    L'année dernière, dans mon jardin en 2018, j'ai vu trois libellules différentes : une bleue, une rouge et une noire. J'essaie de trouver des renseignements mais je suis une grande novice même si j'ai toujours aimé les libellules. Dans ce jardin que j'ai depuis quatre ans, je n'utilise aucun produit que ce soit pour les plantes ou les insectes. Evidemment, ma pelouse (mon herbe plutôt) est inondée de pissenlits. Une chance, je trouve ces fleurs très attrayantes. Mais pour en revenir à mes libellules, auriez-vous une idée ?
    Merci
    joelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...