dimanche 3 janvier 2016

Joël Dicker : "Le livre des Baltimore"

***** (Ed. de Fallois, 2015)
J'ai hésité à mettre trois étoiles : deux étoiles 1/2 auraient suffi. Il faut dire que Joël Dicker avait mis la barre tellement haut avec "La vérité sur l'affaire Harry Québert"... qui avait été l'une de mes plus belles lectures de l'année 2014.

"Le livre des Baltimore" n'a jamais réussi à vraiment "m'emballer", je l'ai lu parce que c'était Joël Dicker, mais sans accrocher non plus au style adopté par l'auteur. Celui-ci fait référence tout au long de son roman au fameux "Drame" qui ne va pas manquer d'arriver, et j'ai trouvé cette référence constante assez lourde.
On retrouve dans ce roman Marcus Goldman, le "héros" de L'affaire Harry Québert. Marcus est issu des Goldman de Montclair (petite ville en banlieue de NY), d'une famille de la classe moyenne qui détonne comparée à la branche huppée des Goldman de Baltimore...
Chaque année, la famille se réunit pour la dinde de Thanskgiving dans l'immense demeure de l'Oncle Saul et de la Tante Anita à Baltimore. Marcus y retrouve son cousin Hillel, enfant chétif, surdoué et harcelé, et Woody, gamin de la rue adopté par oncle Saul et Tante Anita, qui va se révéler une future star de football. Voilà le « gang des Goldman »...
Rien n'est épargné au lecteur sur la différence de standing entre les G. de Baltimore et ceux de Montclair. Réussite, fortune, bonheur affiché d'un côté, train train de banlieue dans une petite maison de brique, vie de famille planplan et budget serré de l'autre.

Marcus se met en tête de conter la saga familiale, en déroulant la vie des Goldman par ordre chronologique pour en arriver jusqu'au "Drame". Il alimente le suspense en introduisant son propos par des phrases telles que « A cette époque je ne savais pas que…» « Personne ne se doutait que…», et cela m'a personnellement vite agacée.

Alors trois étoiles (généreusement) accordée pour l'intrigue, mais rien de transcendant dans le style. Je doute de me souvenir de l'histoire des Baltimore dans un an... si ce n'est le roman sombre d'un bonheur de façade qu'une illustre famille a pu entretenir.

Rien à voir avec le plaisir incroyable que j'ai eu à lire, pardon dévorer, avaler... "La vérité sur l'affaire Harry Québert", à qui j'attribue 5 étoiles faute de pouvoir en mettre davantage dans mon ranking.

1 commentaire:

  1. ce que j'ai aimé ce livre, auant que le premier d'ailleurs ! dévoré !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...