samedi 11 août 2018

Didier van Cauwelaert : "Jules" et son "retour"


Quoi ça : c'est pas un labrador, c'est un braque !
dixit Teckel
***** "Jules" (2015, Albin Michel)
***** "Le retour de Jules" (2017, Albin Michel)

Chronique écrite des mois après la lecture des aventures de Jules... Tout n'est pas trop frais dans ma tête, mais comme l'intrigue n'était pas prise de tête, l’essentiel reste !

Contrairement à la photo d'un braque de Weimar (WTF !), Jules est un LABRADOR, chien guide d'aveugle. Sa maîtresse Alice est adorable, jusqu'au jour où elle recouvre la vue... mettant Jules  au chômage technique.
Entre-temps, ouf (wouf !), Jules, Alice et Zibal "monsieur macaron" avaient eu le temps de se croiser rocambolesquement à Orly.
Ce fut suffisant à Jules pour comprendre la connexion qui venait de se créer entre sa maîtresse et Zibal. La suite est une série de péripéties, de fugue canine, de course poursuite avec des méchants, de famille d'accueil avec enfant épileptique, dont Jules chien d'aveugle parvient à an;ticiper les crises...
Des scènes drôles, un mix de Jacques Tati / Beethoven / Marley / Pierre Richard... et un peu de suspense tout de même.
Alors oui, point de style académique ou poétique, mais de la bonne et belle histoire avec un CHIEN (ça me suffit !), sur fond de bluette, ben oui... 
Sauf que Didier van Cauwelaert maîtrise de bout en bout le sujet des chiens guides et j'ai appris énormément de choses en lisant ces deux livres. RESPECT.
NB : Hâte de voir une adaptation ciné...

--> voir mes lectures "canines"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...