Re-découverte des rochers de la forêt de Fontainebleau, depuis le joli village de Barbizon dans ma Seine-et-Marne natale...
La forêt compte 4000 hectares de rochers, imposants blocs de grès éparpillés en groupes ou isolés, formés à partir du sable consolidé, déposé par la mer qui recouvrait la forêt il y a 33 millions d'années.
Un très beau sable blanc, très pur et prisé de l'industrie (Pyrex, Corning, Murano, porcelaine de Sèvres, de Giens, Saint-Gobain/ qui a réalisé le vitrage de la pyramide du Louvre à partir du sable de Fontainebleau) ; de nos jours le sable est utilisé comme composant pour la fibre optique).
La ressource ne doit pas être inépuisable... mais, tout de même, les eaux marines il y a 33 millions d'années ont déposé une couche de sable épaisse de 50 à 70 mètres...
Enfants, nous allions avec l'école en sortie dans la forêt de Fontainebleau pour étudier le profil géologique de la région, récolter sables, roches, fossiles de coquillages, j'en ai encore toute une collection... Mes arrières-grands parents possédaient aussi un tout petit bout de sablière en pleine forêt à Dormelles.
Quand même, la nature est incroyable : ce si bel éléphant est un rocher de grès, façonné par l'érosion. On le découvre en empruntant le sentier de randonnée dit de la boucle de l'éléphant, depuis le bout de la Grande rue de Barbizon (aucune difficulté d'accès).
Après cela, nous avons tenté de distinguer les animaux derrière les rochers, et choisi d'imaginer un buffle et une tortue :
Une silhouette de buffle pour qui a l'esprit ouvert |
La tortue lève sa tête pour une petite caresse dans le cou... |
Quand on parle de bain de nature... Ici c'est le paradis vert. Marcher sur des tapis de pommes de pin et respirer le parfum léger des résineux.
A présent, j'habite en lisière de forêt de Sénart, et j'avoue qu'il y manque la petite touche particulière de sa consœur bellifontaine, qui est une vraie forêt d'exception...
Bien entendu, cette balade fut aussi l'occasion de déambuler dans la Grande Rue de Barbizon, le village des peintres (Millet, Rousseau, Corot...).
Des reproductions en mosaïques de tableaux ayant pour cadre la forêt ou les environs jalonnent le village.
La petite église comporte quatre vitraux d'une belle originalité, installés en 1969 pour apporter lumière et gaieté dans la chapelle. Ils évoquent les quatre saisons (+ d'infos).
Le monument aux morts situés devant la chapelle et la maison atelier de Théodore Rousseau, vaut le coup d’œil : on dirait la tête d'Astérix !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas prêté attention à un monument aux morts, mais inévitablement, depuis que j'ai lu (non, dévoré) "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître, quand j'en aperçois un, je pense à l'histoire de ce roman.