mardi 28 février 2012

Christophe Ono-dit-Biot : "Birmane"

BirmaneBirmane ***** 2007 - Réf. pays : Birmanie - Genre : Aventures
Résumé éditeur :"Partir! "Aujourd'hui, le paradis est à la portée de la carte bleue". En délicatesse avec sa fiancée, son travail, et une vie sans surprise, César décide de gagner l'Asie de tous ses fantasmes avec une idée folle : rapporter de Birmanie, ce pays coupé du monde, l'histoire qui changera sa vie. De Rangoon la tropicale aux mirages de la Vallée des Rubis, il plonge dans une réalité où la violence et la dictature cohabite avec la beauté la plus ensorcelante. Guidé par une jeune femme médecin, il s'enfonce dans le pays. Au coeur des ténèbres, le voyage du jeune Français va se transformer en formidable aventure. Vers une légendaire Femme-Tigre, réfugiée avec son peuple au coeur de la jungle du Triangle d'Or."
...Dévoré ce livre qui nous transplante dans la jungle birmane, le pays aux 10.000 pagodes, sous dictature militaire, ethnies multiples, pouvoir de la drogue, devenu Myanmar... pays que "Monsieur tout-le-monde" n'est pas prêt de visiter. (Toutefois, le pouvoir militaire s'est assoupli récemment : Aung Sang Suu Kiy est désormais libre et pourrait se présenter aux élections...).
Le livre : César est reporter en Birmanie, à la chasse au reportage sur l'opposition à la junte, dans le Triangle d'Or. Il tombe amoureux de Julie, médecin humanitaire, imbibée de birmanitude... Et au fil d'aventures exotiques, de rebondissements multiples, de rencontres avec le peuple birman, et au péril de sa vie, notre César va découvrir l'identité de la fameuse Wei Wei, l'opposante si puissante et mystérieuse de la région Akha dans le Triangle d'or. Bon, la fin est un peu abracadabrante, mais on pardonne !
En conclusion : un super roman d'aventures et une découverte de la Birmanie offerte par l'auteur, Christophe Ono-dit-Biot, lui-même grand reporter (et dont j'avais beaucoup apprécié le livre consacré au Mont Athos en Grèce : "Interdit à toute femme et à toute femelle"-2002).
[Edition Pocket, 408 p. Prix Interallié 2007]

Voir aussi : Lectures d'Asie
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...