Ayant lu avec détente et sourire "Le vieux qui ne voulait pas fête son anniversaire" du même auteur, je me suis dit "allez, repartons pour un autre moment de détente idéal pour lire dans les transports" avec l'opus suivant de Jonas Jonasson.
L'effet de surprise est cependant passé et j'ai trouvé que l'auteur surfait un peu trop facilement sur la même vague. Mais bon, l'histoire réserve bien des surprises et possède tout de même l'intérêt de nous faire traverser l'Histoire de l'Afrique du Sud et de la Suède (et un peu de Chine, d'Israël et autres ici et là).
Les réflexions sur la royauté suédoise sont assez cocasses (le roi tordant le cou aux volailles : excellent !). L'histoire de ce missile égaré pêche en revanche par trop d'invraisemblances : mais à lire Jonas Jonasson, on s'attend à des situations des plus saugrenues. Dommage que le style narratif soit assez terne.
Résumé de l'éditeur :
"Statistiquement la probabilité qu'une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre est d'une sur 45,666212810 milliards. Selon les calculs de ladite analphabète."
Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l'indifférence générale. Tout sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l'analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale.
Lors de son incroyable périple à travers le monde, notre héroïne rencontre des personnages hauts en couleur, parmi lesquels deux frères physiquement identiques et pourtant très différents, une jeune fille en colère et un potier paranoïaque. Elle se met à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. À ce moment-là, l'humanité entière est menacée de destruction.
Dans sa nouvelle comédie explosive, Jonas Jonasson s'attaque, avec l'humour déjanté qu'on lui connaît, aux préjugés et démolit pour de bon le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou aux poules.
--> Voir la chronique "Livres nordiques"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire