Once in a lifetime... At least...
The Rolling Stones in Paris !!!
(peut-être leur dernier concert ever in France ?).
D'emblée, Mick, dans un français impeccable, a fait part au public de sa joie d'être de retour au Stade de France. "Ce soir, on va vous zlataner."
Il a plaisanté en lançant, juste avant "Doom and Gloom" (voir la vidéo) : "Alors dites-moi, la France va gagner la coupe du monde, hein ? ... Contre l'Angleterre en finale hein ?"
Et, blaguant à l'attention de Ron Wood vêtu d'un flashy blouson rouge vif : "Il a fait shopping à Paris, vous ne l'avez pas vu hier chez TATI ?".
Je ne savais même pas que Mick Jagger s'exprimait aussi bien en français et avec autant d'humour : quel plaisir !
Vidéo de "(I Can't Get No) Satisfaction" (dernier morceau du concert !)
Un début de concert avec un son qui se cherche sur Jumping Jack Flash (étonnant ce son confus au début pour un groupe aussi professionnel). Mais on oublie vite les à-côtés techniques pour embarquer totalement sur le Rolling Stones "14 on Fire Tour".
Vidéo de "Miss You" (Rolling Stones, Paris 2014)
En fait, le public ne peut que suivre la cadence endiablée de Mick Jagger (71 ans le 26/07/2014), qui court et bondit d'un bout à l'autre de la scène tel un jaguar, tellement absolument infatigable que l'on en est scotché (est-ce grâce à ses baskets compensées noires... on dirait les Air Max en noir que mon fiston a en blanc/vert fluo... Dans ce cas, je comprends enfin le prix et le pouvoir magique de ces baskets !).
Mick fait aussi des mimiques uniques sur chacun des titres, tel un acteur shakespearien sur une scène de théâtre anglais. Voilà une star devant mes yeux, unbelievable... Plus vrai que dans les tabloids, Mick Jagger, Himself. ouah...
L'autre star, Keith Richards (71 ans le 28/12/14), bataille dur aussi pour occuper aussi le devant de la scène, mais il faut reconnaître, dit "F" mon expert, que le Keith est devenu poussif sur sa guitare !
Mais quel ego surdimensionné il trimbale notre Keith... Ça se calme pas avec l'âge ces choses-là ?... Sacré Keith qui se voit toujours aujourd'hui en star intertemporelle et interplanétaire : allez Keith, Get down (a little bit) off your cloud...
Et mince, sur 19 morceaux du concert, Keith trouve le moyen de placer (d'occuper ?) deux chansons où il joue et chante, tous les autres en retrait dans l'obscurité (You Got the Silver et Can't Be Seen). Et moi, sniff, je n'ai même pas eu "Get off my cloud" ce soir...
MAIS ce, à la différence de... Mick Taylor, qui a surgi pour jouer avec sa Gibson sur Midnight Rambler, là de façon impeccable et remarquable, puis sur Satisfaction en final du concert : Mick Taylor qui fut membre des Stones de 1969 à 1974 et qui ce soir de juin 204 à Paris a allumé le feu !
Vidéo de "It's Only Rock'n'Roll (And I Like It)
Vidéo de Sympathy For The Devil
Quant à Charlie Watts, il est resté pendant ces 2h30 impassible et droit derrière sa batterie. Bon batteur mais peu communiquant !
La setlist du concert du 13 juin 2014 au stade de France :
1. Jumpin' Jack Flash - Vidéo de 4'44
2. You Got Me Rocking
3. It's Only Rock 'n' Roll (But I Like It) - Vidéo de 5'30
4. Tumbling Dice
5. Wild Horses (à la demande des internautes français)
6. Doom and Gloom - Vidéo de 4'36
7. Bitch (à la demande)
8. Out of Control
9. Honky Tonk Women (suivie de la présentation du groupe) - Vidéo de 4'21
10. You Got the Silver (Keith Richards en lead vocals) - Vidéo de 3'25
11. Can't Be Seen (Keith Richards en lead vocals)
12. Midnight Rambler (avec Mick Taylor) - Vidéo de 13'27
13. Miss You - Vidéo de 7'42
14. Gimme Shelter
15. Start Me Up - Vidéo de 4'11
16. Sympathy for the Devil - Vidéo de 7'29, avec effets de pyromanie (on suffoque... mais on est dans le coup !)
17. Brown Sugar - Vidéo de 6'52
Encore:
18. You Can't Always Get What You Want (+ choeurs de l'Ensemble Vocal Allegri) - Vidéo de 8'08
19. (I Can't Get No) Satisfaction (avec Mick Taylor) - Vidéo de 9'44, avec effets de pyromanie
Vidéo de "You Can't Always Get What You Want"
Bon, un peu déçue quand même de ne pas avoir eu droit à Angie (franchement, comment croire que le public français a voté dans le "By Request" pour Wild Horses au lieu d'Angie ??? ça cloche là...),
Et Ruby Tuesday, Paint it Black, Get off my Cloud... qui ont pourtant été jouées à d'autres concerts de cette même tournée mondiale. A la place, le public français a donc eu droit à Wild Horses, Bitch, Out of Control, morceaux qui me parlent vraiment moins...
Rolling Stones : "Tumbling Dices" (Paris 2014) |
En ce jour de grève SNCF, ce fut aussi l'occasion de rencontrer Gare du Nord trois messieurs anglais de 70 ans et quelque, habillés d'un short chic et d'unT-Shirt Rolling Stones (avec la langue : vision un tant soit peu incongrue !), juste débarqués de l'Eurostar et en panique pour trouver le RER qui les mènera au Stade de France. Nous avons donc voyagé gaiement ensemble, et l'un de ces gentlemen venait voir les Stones pour la ... 50ème fois !!!
Ces 3 amis venaient voir le concert en France car en 2014 les Stones ne se produisent pas en Angleterre. Chapeau bas...
Ces 3 amis venaient voir le concert en France car en 2014 les Stones ne se produisent pas en Angleterre. Chapeau bas...
En sortant du concert, euphoriques comme tous les autres fans et chantant "Ouh ouh ouh ouh... Girl I Miss You...", j'entends une dame commenter la super forme de Mick : elle-même, fort alerte (70 ans) et son mari (72 ans) avaient bravé les grèves pour voir leurs idoles et se retrouvaient après le concert emportés dans le flot de la marée humaine en quête d'un transport... absolument pas perturbés mais heureux !
Ouah me suis-je dit, "amazing". Et nous, à 70 ans passés, irons-nous toujours en concert sold out (faut en plus s'organiser comme pas un pour arriver à acheter des places !) au Stade de France et qui plus-est un jour de grève ???
Ouah me suis-je dit, "amazing". Et nous, à 70 ans passés, irons-nous toujours en concert sold out (faut en plus s'organiser comme pas un pour arriver à acheter des places !) au Stade de France et qui plus-est un jour de grève ???
Vidéo de "Start Me Up"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire