dimanche 6 janvier 2019

Tatiana de Rosnay : "Sentinelle de la pluie"

***** Sentinelle de la pluie ("The Rain Watcher", 2018, Ed. Heloïse d'Ormesson, 363 pages)

"Je commencerai par l'arbre". (incipit)
Vite lu. 
Plutôt intéressée par le spectacle de cette crue qui submerge en quelques jours, quelques heures, quelques minutes, la capitale. Spectacle oui, car j'ai eu l'impression de regarder un film catastrophe en lisant ce roman, tant il me semble adapté pour le cinéma. Ce n'est pas forcément un louange : l'écriture finalement m'a davantage donné l'impression de lire un scénario plutôt qu'un roman finement écrit.

Hormis la crue qui anesthésie peu à peu les quartiers inondables de Paris (pendant que les autres coins protégés vivent assez tranquillement !), l'histoire n'est pas palpitante et se traîne. 

Peu de personnages, une seule et même famille, mais tous cabossés ! Soeur seule survivante d'un accident de la route, frère ayant coupé les ponts avec la famille de peur de révéler son homosexualité, tante suicidée, beau-frère alcoolique, père emmuré dans son obsession pour les arbres victime d'un AVC, mère qui n'a jamais connu le bonheur vrai exilée dans la Drôme...
Alors chacun traîne son secret de famille, tout se fera jour sous des torrents d'eau au cours de la réunion prévue à Paris pour fêter les 70 ans du père.

Voilà, sans plus. Je suis surtout déçue par l'écriture plate et simpliste de ce roman, alors que j'avais été vraiment déçue dans le roman "A l'encre russe" de T de Rosnay, par l’histoire également...
J'ai l'impression que l'écrivaine Tatiana de Rosnay marque le pas face à la scénariste, ce qui ne serait pas étonnant non plus puisque plusieurs de ses romans ont été portés avec succès à l'écran ("Elle s'appelait Sarah", "Moka", "Boomerang").

Mes autres lectures de Tatiana de Rosnay :
  • "Elle s'appelait Sarah" 💚💚💚💚💚
  • "Mandeley For Ever" (biographie de Daphné du Maurier) 💚💚💚💚💚
  • "A l'encre russe💚💚
  • "Tamara par Tatiana" (biographie de Tamara de Lempika, agrémentée de photos prises par la fille de Tatiana de Rosnay).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...