samedi 28 janvier 2012

VOYAGER par les livres

La géographie, l'histoire, les relations multiculturelles, les voyages de l'esprit et les découvertes grandeur nature de nouvelles contrées...

Le tout par une passionnée de lecture, une amoureuse du livre, et une âme voyageuse... (et cela tient de famille !)
Je vais m'efforcer de mettre un peu d'ordre dans mes notes de lectures ou dans mes simples souvenirs de livres lus... récemment... ou lus "un jour" (il y a peut-être très longtemps, mais alors j'en garde une trace affectueuse dans mes souvenirs, ou bien l'ouvrage a survécu au temps et aux déménagements et se trouve consciencieusement rangé dans ma bibliothèque).

Pour procéder avec un minimum d'ordre, je suivrai tout simplement une indexation géographique par pays ou régions, car c'est ce que j'ai toujours recherché avant de partir découvrir un pays : trouver les livres s'y rapportant, qu'ils soient écrits par des auteurs natifs ou récits d'auteurs étrangers.

Mon idéal serait de proposer au voyageur des pistes de lecture sur sa destination. Mais comme je suis loin d'avoir parcouru le monde entier,  et que j'apprécie aussi de recenser les critiques littéraires sur tel auteur ou tel récit, mes pistes de lectures comprendront forcément des livres "mis de côté dans ma Pile de Livres à Lire (la PAL comme disent les habitués).
Cette rubrique sera complétée au fil du temps... Merci à chacun de me signaler un livre incontournable sur un pays donné à côté duquel je serais passée (bigre...) !

Mode d'emploi : 
  • Bien sûr, j'essaie de noter mon coup de coeur pour un livre (une note sur 5) mais cela reste très subjectif, dépend de mon humeur du moment, de mes centres d'intérêt géographiques, de mon humeur littéraire... Par exemple, je ne puis massacrer un ouvrage de Pierre Loti ou de Joseph Kessel... je les ai trop encensés ma vie durant...
  • Les titres en rouge comportent un lien vers un avis plus détaillé de l'ouvrage.
  • Les titres en vert : pas encore lus mais c'est prévu (un jour, oui... un jour..., comme le temps passe hélas trop vite !)

Dans un premier temps, visitez ma première page de "géographie littéraire", consacrée aux lectures sur l'Afrique : cliquez ici pour "Lectures d'Afrique" ...et, là, mon apprentissage a commencé grâce aux lectures scolaires ("L'enfant noir" de Camara Laye, "L'étranger" de Camus...), à ma passion du désert (récits d'aventure ou romans peu m'importe !) et aux livres offerts par ma famille tels les récits de Christian Zuber sur les animaux d'Afrique !
Par la suite, ce furent des préparatifs de voyages (au Kenya avec ma mère: NOUS AVONS CONTEMPLE LE KILIMANDJARO (quelle émotion)... qui me firent lire ou relire tout ce que je pouvais trouver concernant la région, que ce soit Hemingway, William Boyd...). Et plus tard me vint l'intérêt pour la lecture indigène, aussi pour la simple raison que nombre d'auteurs n'étaient alors pas facilement disponibles dans les librairies ou bibliothèques françaises...

Après mon billet "Coups de coeur Afrique du Sud", j'espère pouvoir prochainement "poster" un message sur quelques'uns de mes coups de coeur Egypte ou Algérie !!!



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...