samedi 17 mai 2014

"La Petite Galerie de Picasso" : un livre beau à tomber !!!

Quelques animations du livre La petite galerie de Picasso
***** Patricia Geis (2013), Editions Palette, grand format 16 p.
Une petite merveille !
J’ai dévoré ce livre pour enfants et dégusté chaque page, conquise par les surprises que chacune d’elles recèle. Il s’agit d’un véritable livre animé, et quel plaisir a le lecteur, quel que soit son âge, d’ouvrir les fenêtres pop-up, les différents rabats et de jouer avec tous les petits mécanismes : un miroir pour découvrir son image « cubiste », un masque africain qui nous apprend que Picasso aimait les arts primitifs, une guitare qui se déplie et nous sommes abasourdis de découvrir qu’elle a des cordes en ficelle ! (L'objectif étant de montrer aux enfants, euh pardon, au lecteur car je ne suis plus dans ma prime jeunesse, que l'on peut peindre le même objet sous plusieurs angles à la fois).
Je n’avais pas dans les mains un simple livre pour enfants, j’avais un livre trésor ensorcelant.

Et j’en ai appris des choses sur Picasso !
Car ce livre a l’avantage de mettre en perspective les œuvres de Picasso au cours de ses différentes périodes, et de suivre le fil rouge de ses œuvres de jeunesse, depuis l’âge de 7 ans jusqu’à ses vieilles années. Très intéressantes comparaisons de ses tableaux peints enfant ou adolescent et de ses œuvres ultérieures. Un quiz nous demande ainsi de deviner à quel âge Picasso a peint différents tableaux : les réponses sont impressionnantes, et ce petit jeu m’a vraiment amenée à porter un regard nouveau sur l’œuvre de Picasso.

 « A douze ans, je savais dessiner comme Raphaël, mais j’ai mis toute une vie à apprendre à dessiner comme un enfant. »

Le livre apporte aussi des points de comparaison entre Picasso et certains peintres contemporains de son époque : Braque, Gauguin Van Gogh… Une des petites représentations de tableaux de Braque (Maison à l’Estaque, 1908) est légendée de la remarque formulée par Matisse : « Ce Monsieur Braque, mon grand ami, au lieu de peindre des maisons, peint des cubes. » Ainsi était née l’expression « cubisme »…

Je n’ai qu’un conseil : à acheter pour soi, et à offrir aux petits mais aussi aux grands ! Et je dois avouer une dernière chose : je n'ai pourtant jamais été une inconditionnelle de Picasso ( j'ai quand même vu Guernica à Madrid). Ce livre change mon regard, de même que la série de BD "Pablo" de J. Birmant et C. Oubrerie, que je viens d'entamer...)
Et je vais m'empresser d'acquérir dans la même collection "La petite galerie d'Andy Warhol" (il y a aussi Calder, Magritte, La Joconde...).
Merci mille merci aux Editions Palette et à Masse Critique de Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre oeuvre d'art.

--> chroniques "enfants" et "peinture" de ce blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...